Cas sony

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (774 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Qu'est ce que Sony doit faire pour redevenir leader des jeux vidéos ?

* Sony avec la Playstation avait choisi une cibleparticulière : les jeunes adultes majoritairement masculins (de 15 à 35 ans). Il faut rappeler que pendant les années 80-début des années 90, les jeux s’adressaient surtout à des enfants (cibles de Nintendo,Sega). Le positionnement à travers des jeux plus matures qui profitaient du hardware avantageux de la Playstation fit de cette console un véritable succès. Les jeunes adultes avaient des moyensfinanciers plus importants que les jeunes et pas vraiment d’alternative sur le marché : à la sortie de la PS1 le PC n’est pas encore muni de carte 3D capable de produire des prouesses techniquescomparables à celles de la console de Sony. Pour cette cible il n’y avait pas d’alternative, c’était donc un public gagné d’avance.
* Jusqu’à la wii, le changement de leadership s’est fait grâce à desinnovations technologiques (marché orienté produit). Avec la wii, le changement s’est fait grâce à un nouveau ciblage de client (marché orienté client), même si des technologies très avancées sontutilisées pour reproduire les mouvements enregistrés par la wiimote.
* Sony bénéficie toujours d’une image de marque exceptionnelle. Il fut un temps où Sony était synonyme de meilleure qualité possible.C’est cette image de qualité qui a construit la réputation de Sony et créé la confiance des consommateurs, pour permettre à Sony de rester leader sur le marché pendant deux générations consécutives.Aujourd’hui les produits Sony restent chers, et de qualité, mais les clients ne sont pas au rendez-vous. Le danger est d’autant plus grand que la concurrence s’est sérieusement affûtée avec la xbox 360(mêmes clients et mêmes coûts) et surtout la Wii de Nintendo (clients et coûts différents, mais une part de marché relative de 60%). Sony doit donc à nouveau fabriquer les meilleurs gadgets au monde...
tracking img