Cas super u (logistique)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (447 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cas super U (logistique)

- L’étude des flux en présence :

Concernant le cas Super U nous pouvons constater la présence de 4 flux, le flux d’informations, le flux de produits c'est-à-dire leflux physiques, le flux financier et enfin les flux de gestion.

La gestion de ces flux est un paramètre essentiel pour faire face aux nombreux couts auxquels sont confrontée les Super U.L’entreprise doit faire face à des coûts tels que la recherche et le développement des produits, les approvisionnements, leur production, le stockage, la livraison… Ainsi afin d’améliorer et d’optimiser leursgestions, les Système U ont besoin que chacun de ces flux soient aux maximum de leurs capacités afin de remplir le mieux possible leurs missions.

Tous d’abord analysons les flux d’informations. Leflux d’information va permettre de donner aux clients des réponses précises concernant le produit afin de les satisfaire. Ce flux se divise en deux types de flux bien distinctifs : le flux tendu (outiré) et le flux stocké. Ils sont gérés à l’aide de progiciels de gestion permettant de recueillir les informations afin de créer et/ou compléter une base de données. Ils facilitent ainsi la coordinationdes systèmes d’informations (ex : les stocks, la comptabilité…). Pour accomplir cette prouesse les ERP sont constitués de plusieurs étapes tel que le référencement, le passage de la commande, ladéfinition des fournisseurs ou encore les conditions tarifaires. Les informations peuvent donc suivre le flux physique et aller d’amont en aval ou elles peuvent être le fruit d’un fit back dans quel caselles iront d’aval en amont.

Ensuite il y a le flux physique, celui qui prend en compte l’acheminement des marchandises brut du fournisseur jusqu’aux clients et donc les points de ventes. Il fautconsidérer la manière dont les Systèmes U gère les commandes, le transport et le réapprovisionnement d’un produit jusqu'à ses points de ventes. Une multitude de paramètre doivent être étudiés tel...
tracking img