Cas super u

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (850 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MISSION 2

Les contraintes inhérentes aux différents types de produits référencés par la Centrale d’Achat et leurs impacts sur la gestion des différents entrepôts.

➢ Les différents types deproduits et leurs contraintes de gestion

Les surgelés

Les produits surgelés nécessitent un respect de la chaine du froid. En effet, il est important de conserver un produit à une certainetempérature pour maintenir sa salubrité et ses qualités gustatives. C’est un critère important dans la logistique lors du déplacement des produits hors de la chambre froide, de la centrale d’achat versl’entrepôt.

Les surgelés nécessitent également un respect des dates limites. En effet, un produit qui a atteint cette date limite n’est plus vendable et se transforme en une perte d’argent pourl’entreprise.

Les produits frais libre service

Ces produits demandent aussi un respect de la chaine du froid et un respect des dates limites. Ceci est d’autant plus important avec les produits frais, carla date limite est bien plus courte que pour les autres produits.

Les fruits et légumes

Les fruits et légumes ont pour contraintes la saisonnalité du référencement, et sont limités au niveau dela durée de stockage. En effet, ils ne peuvent être stockés plus de une journée.

L’épicerie

La contrainte principale est le référencement des produits, dont le nombre est très important. Deplus, la date limite à également une importance selon le type de produits mais ceux-ci peuvent être stockée plus longtemps ; les boites de conserve peuvent être stockée beaucoup plus longtemps que desgâteau.

Le bazar

De même que pour l’épicerie, le référencement est la contrainte principale. L’autre contrainte va être celle de la saisonnalité et l’arrivée de nouveau produits de substituions quiarrive sur le marché.

LES SURGELÉS :

Pour pouvoir proposer des surgelés, il faut pouvoir respecter la chaîne du froid, c’est à dire avoir un transport réfrigéré, une pièce de stockage...
tracking img