Cas sur la redoute

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2245 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Redoute est une enseigne française de vente par correspondance et plus généralement de vente à distance. Créée en 1873 par Joseph POLLET, cette Société Anonyme anciennement nommée « Filatures de La Redoute » n’a pris le nom de La Redoute qu’en 1980. Alors que le premier catalogue de cette entreprise vu le jour en 1928, ce n’est qu’en 1995 que La Redoute se lance sur Internet et déploie unservice « 24h chrono gratuit et garanti ». En 1999, Redcats devient le nouveau nom du « Groupe La Redoute », affirmant ainsi sa dimension internationale. Elle est actuellement présente en France ainsi que dans d’autres pays tels que le Royaume –Unis, la Suisse, la Belgique, les Etats-Unis, l’Espagne, le Portugal, la Grèce, la Suède, la Russie, l’Autriche, l’Italie, la Norvège, la Canada, laCroatie, la Japon, Malte, la Roumanie, la Slovénie, la Corée du Sud et le Liban. Ce redoutable leader commercialise aujourd’hui cinq catégories de produit : mode et accessoires, ameublement et décoration, linge de maison, loisir et plein air, électronique et électroménager.

A La Redoute on aime l’être, pas le paraître. Ses ambassadrices lui ressemblent. Elles sont complices, partageuses, de tousâges et de tous styles. Emmanuelle BEART, Vanessa PARADIS, Laetitia CASTA, Jane BIRKIN et Françoise HARDY posent pour La Redoute sous l’objectif de photographes de grandes renommés.

Depuis 2000, la démocratisation d’Internet a provoqué un impact important sur cette société de vente par correspondance. Voici la volonté principale du groupe exprimée par le président lui-même : « Redcats estlargement engagé dans une transformation profonde d’un groupe de vente à distance vers un groupe international de marques multicanal capitalisant sur le développement du web […] La mission de Redcats est clairement exprimée dans sa signature « In line with you. Online for you » ».

En effet, de nombreux e-commerçants ont vu le jour. Cette nouvelle conjoncture met en péril l’activité de La Redoute. Nousarrivons donc à l’interrogation suivante : Comment faire face à la croissance exponentielle des sites Internet marchands ?

Pour y répondre, nous commencerons par diagnostiquer cette entreprise en procédant aux analyses internes et externes. Ensuite, nous déterminerons les outils d’aide à la vente utilisés par La Redoute afin de mieux cerner les potentiels axes de progrès. Nous terminerons doncl’énumération des moyens à mettre en œuvre dans le but de faire face à la croissance des sites Internet marchands.
1) Analyse externe

• Traits saillants du macro environnement

Environnement technologique : l’environnement technologique constitue d’une part des opportunités puisque en 2009 près de 90% des ménages possèdent un accès Internet au sein du foyer. D’autre part, l’environnementtechnologique actuel présente des menaces. En effet, entre 2004 et 2009 les entreprises de Vente à Distance (VAD) sont passées en effectif de 5000 à 50000 et ces entreprises réalisent 40% du total de la vente par correspondance.

Environnement économique : Tout d’abord, nous pouvons dégager un axe important à travers l’essor de la vente à distance (VAD) via internet. Nous pouvons l’affirmerpuisque entre 2000 et 2005 la part du e-commerce dans la VAD a évolué de 8% à 62%, et cette augmentation continue d’être récurrente ces dernières années.

Cela représente un potentiel de vente intéressant. Cependant l’environnement économique présente de nombreuses menaces. Tout d’abord, on constate un développement accru des sites marchands de particulier c'est-à-dire que le grand public et lesgrandes entreprises deviennent concurrents. Ceci induit une hyper-concurrentialité créative dans ce marché de la VAD. Puis nous pouvons remarquer une prolifération des sites de déstockage ce qui a pour conséquence de faire baisser les prix des différents produits.

Environnement social et culturel : La vente par correspondance s’essouffle du fait que la clientèle de ce mode de consommation est...
tracking img