Cas thierry mugler cosmetique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2442 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MUGLER 1ere Etape

I) L’analyse du marché des parfums.

A) Tendances générales du marché cosmétique :

Le marché des cosmétiques dans son ensemble est en pleine expansion depuis les années 2000, l’hygiène et la beauté ont connu une évolution inédite. Cette tendance s’explique par le changement du mode de vie et aussi par l’intéressement aux marques et au luxe.
En général lesecteur cosmétique se compose en trois axes :
--la parfumerie alcoolique : elle a connu une croissance de 2% en volume et de 3% en valeur (en 2004), le marché français des alcools représente 64% des produits cosmétiques.
--le maquillage
--les soins

2-Le marché de la parfumerie :

Malgré la saisonnalité de l’activité, le marché de la parfumerie se caractérise par une forte croissance au niveaudes ventes. En 2004 les ventes ont été estimées à 1428 millions.
C’est aussi un marché qui se caractérise par une grande concurrence : un lancement de 65 marques. Le marché français est le leader en matière des parfums au niveau mondial.
Les Groupes et les marques en présence sur ce marché sont des multinationales dotées d’un portefeuille diversifié.

3- Thierry Mugler en parfumeriealcoolique :

La marque Thierry Mugler appartient au groupe CLARINS, le leader des soins de beauté en Europe. Thierry Mugler est l’une des cinq filiales du groupe Clarins qui détient 3,4% de la part mondiale des parfums.
En 2004, Thierry Mugler a connu une croissance de 6,2% et un chiffre d’affaires de 170 millions d’euros.
T.M.P se positionne sur le marché du luxe.
En 2004, le parfum Mugler se situe en9ème position en terme de chiffre d’affaires, et en 10ème place en termes de volumes vendues, les premières places sont maintenues par les grandes marques comme GUERLAIN et Yves ST Laurent.
Angel est considéré comme le produit phare du T.M.P, il est le leader du marché féminin depuis 8 ans, alors qu’il est absent sur le marché des hommes.

OFFRE

Le Marché du parfum se caractérise par uneoffre diverse et importante. Tout d’abord, avant de voir et d’analyser l’offre sur ce secteur, nous allons définir ce qu’est l’offre dans une analyse de marché. Le marché de la parfumerie se sépare en trois catégories : les Alcooliques, le maquillage et les soins.
De plus on peut constater que l’image de marque d’une entreprise fait la renommée de cette dernière. En effet la parfumerie se situesur le marché du luxe, par conséquent, si aux yeux de la population elle a un positionnement haut de gamme et qui propose des produits de qualité, cela peut aider le développement d’un produit sur ce marché. Grace à sa marque, un produit bénéficie d’une certaine qualité.

1) Les produits
L’offre sur le marché du parfum se caractérise par un nombre important de produits proposés pardifférentes entreprises.
Tout d’abord les produits présents sur le marché se distinguent par leur odeur mais en priorité par leur concentration en essence. Cette concentration sera la première déterminante pour fixer le prix.

Concernant les produits de maquillage et de soins, la composition est réalisée par les fabricants tout en respectant les législations européennes.
Les produits de la parfumeriesont divers car il faut qu’ils puissent correspondre à toute la population. Par conséquent une même marque propose des produits totalement différents, tant par l’odeur que le conditionnement et la communication, afin d’être très présent sur le marché et donc de bénéficier de part de marché importantes. Cependant, certaines marques s’orientent sur le marché de la parfumerie ou des cosmétiques.Prenons pour exemple Shisheido. Cette marque réalise 78,4% de son chiffre d’affaire par la parfumerie. Une marque peut se développer davantage dans les produits de parfumerie ou de cosmétique.
Pour analyser ce marché, plusieurs données sont représentatives. Sur le marché français on peut constater que les ventes sont relativement constantes ; elles oscillent entre 5 et 7%. Uniquement au mois de...
tracking img