Cas tui analyse strategique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (976 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
TP 2 : Cas TUI

1. Analyse PESTEL

Politique :
* Attaque terroriste : cela a conduit à un renfort des contrôles dans les aéroports, unepolitique stricte d’immigration et une peur des voyageurs → baisse des voyages et des vacances vers certaines destinations.
* Instabilité politique : l’instabilité politique de certains pays(exemple des pays arabes récemment) conduit aux mêmes appréhensions.
* Politique de taxation : les pays accordent souvent des exemptions de taxes pour promouvoir le tourisme. Un arrêt de ces incitantspourrait avoir de grave conséquence.
Economique :
* Taux de change : imaginons une diminution de la valeur du livre £, par rapport à l’euro €. Cela risque d’handicaper fortement lestransactions des agences anglaises vers les autres.
* Mondialisation : permet d’améliorer le tourisme et tous les outils qui lui sont nécessaire (hôtels, agences de voyages,…).
* Coût du pétrole :influe beaucoup sur les coûts de transport.
* Saisonnalité : impose un rythme variable de revenu aux activités du tourisme.
* Taux de chômage : influe sur le budget disponible pour les vacances.* Crise financière : influe sur le budget disponible pour les vacances mais aussi pour les voyages d’affaires.
Socio-psychologique :
* Individualisme : les tour-opérateurs proposentaujourd’hui des voyages à la cartes selon les désirs des clients (all-in ou en partie, hôtel uniquement, voyage uniquement,…)
* Style de vie : préférence de plus en plus pour les voyages de courte duréemais plus souvent pendant l’année. Les gens prévoient moins → privilégient les last-minute.
* Conscience égologique : conduit les gens à préférer les compagnies ayant une politique RSE affirmée.* Importance de la marque : de plus en plus les gens font attention à choisir une grande marque.
* Vieillissement de la population : les vieux partent plus et aiment les voyages organisés....
tracking img