Cas viva italia

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4448 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
V I V A • I T A L I A

SOMMAIRE

INTRODUCTION 3
ANALYSE EXTERNE 4
Marché global 4
Analyse des marchés de référence 5
Marché de l’alimentation 5
Marchés des produits Surgelés 6
Marché des entrées surgelées 7
Marché des pizzas surgelées 7
La concurrence 8
La demande 9
Profil consommateur 9
L’offre 10
Les différentes gammes de produits 10
Les politiques de prix dumarché 10
Les politiques de communication du marché 11
Les canaux de distribution 11
ANALYSE INTERNE 12
Forces et faiblesses du Mix-Marketing 12
Analyse de la performance : 13
PLAN D’ACTION 14

INTRODUCTION

La société S.D.S réalise un chiffre d’affaires de 289 millions de francs en produits surgelés. Son activité est répartie entre les entrées (40% soit 115,6 millions de francs) etles plats cuisinés (60% soit 173.4 millions de francs). La gamme de pizza Viva Italia de la société S.D.S représente 1/3 de son activité entrée, soit 38 533 333 francs. L’entreprise assiste à une contre-performance au sujet de cette gamme dont elle espérait une augmentation du chiffre d’affaire de 10%.

La société rencontre également des problèmes d’organisation de la production, avecl’introduction de beaucoup de nouvelles recettes ces dernières années, recettes qui n’ont pas toutes rencontrées le succès.

Malgré tout, Viva Italia a quand même de bonnes références et des produits appréciés des consommateurs. Mais le marché sur lequel l’entreprise se positionne est en train d’évoluer. C’est pourquoi il est nécessaire d’analyser le marché pour acquérir une réelle image de son évolution,mais il faut aussi analyser les performances et compétence de l’entreprise sur ce marché pour ainsi mettre en adéquation ces différents résultats et en tirer un plan d’action concret.

ANALYSE EXTERNE
Marché global

Le marché de la restauration est en constante mutation. On assiste à d’importante évolution au niveau des tendances de consommation entre 1960 et 1997.

D’une manière générale,les Français n’accordent plus beaucoup de temps à l’alimentation. En effet, on constate que le temps consacré au déjeuner et souper est en net diminution. La nouvelle configuration des repas en est la principale cause. En effet, aujourd'hui, les repas sont de moins en moins structurés et très peu suivent le schéma traditionnel « entrée, plat principal, fromage, dessert ». Les foyers ne secontentent plus que d’un seul plat et préfèrent grignoter entre les repas.
Cette nouvelle obsession du « vite préparer, vite manger » est une véritable aubaine pour le secteur des pizzas. En effet, la pizza, et plus particulièrement, la pizza surgelée est un produit simple, qui ne demande pas beaucoup de temps de cuisson et est rapidement consommer. Il n’est pas nécessaire de se mettre à table pour ladéguster puisqu’elle peut se tenir dans la main.

De plus, on assiste à une véritable démocratisation du Fast food. En effet, on estime aujourd’hui, qu’un repas sur cinq est pris à l’extérieur du domicile (diner d’affaires, distances entre le lieu de travail et le domicile trop importantes, manque de temps…) et à 27% dans un Fast food contre 6% dans un restaurant professionnel. Ce nouvelengouement pour ces établissements s’explique, notamment, par le besoin de rapidité et la simplicité des produits. Cela peut être fortement pénalisant pour notre marché. En effet, les pizzas surgelées nécessitent un minimum de cuisson au four.

Enfin, il y a une véritable conscience alimentaire. Les Français sont sensibles à l’équilibre nutritionnel mais également à l’origine des produits. Lestendances sont au « vite fait, bien fait ». La qualité reste pour eux un aspect indéniable.
Même si les habitudes alimentaires ont changé, les repas tiennent toujours une grande importance chez les français contrairement à leur voisin anglais. C’est un moment de plaisir même s’il n’est plus aussi long qu’avant.

Analyse des marchés de référence

Marché de l’alimentation

La première...
tracking img