Cas wikipedia

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1291 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cas Wikipedia
Wikipedia est un Wiki (un logiciel de gestion de contenu de site web, rendant les pages web modifiables par tous les visiteurs ayant l’autorisation).Wikipedia a été crée en 2001 et est très vite devenu le site le plus visité parmi les sites web écrits avec un wiki, les wikis étant associés au Web 2.0. Wikipedia est une encyclopédie ayant les caractéristiques d’une encyclopédieclassique mais présentant un côté révolutionnaire, essentiellement en raison de son caractère « open source ». Elle contient plus de 14 000 000 articles édités dans plus de 250 langues et figure parmi les sites les plus utilisés au monde (le 12e site web le plus consulté en France et le 6e au monde selon le classement Alexa). C’est le site le plus mis en avant au travers des moteurs de recherche etGoogle en particulier.
1. Production et consultation de l’information sur Wikipedia
• Une encyclopédie où tout le monde peut éditer –on y accède via un navigateur classique (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Opéra etc..)
o Aucune contrainte ou critère de sélection des personnes pouvant éditer
o Deux modes de visualisation :
▪ Le mode de lecture, mode pardéfaut
▪ Le mode d’édition permettant de modifier le contenu des pages. Le texte de la page s'enrichit de caractères supplémentaires : wikitext permet la mise en forme du texte, la création de liens avec d’autres pages, l’édition d’images, etc…
• Tout le monde peut modifier
o Spécificité du wiki : la spécificité des wikis par rapport aux autres systèmes de gestionde contenu est que toutes les personnes autorisées à modifier le contenu ont les mêmes droits de modification et jouissent d'une liberté d'action. En revanche, elles ne doivent pas compromettre l'intégrité technique du site. Dans ce sens chacun peut aussi bien déplacer une simple virgule qu'effacer tout le contenu d'une page et seules les informations générales de navigation servant de modèle à lastructure de la page ne peuvent être modifiées.
o Identification : il existe une identification simple des visiteurs désireux de modifier le contenu des pages mais aucun contrôle du contenu. Deux types d’internautes : ceux inscrits sur le site et possédant un nom d’utilisateur et ceux qui participent en tant que visiteurs anonymes identifiés uniquement par l’adresse IP. Les deux typesd’internautes peuvent modifier le contenu.
• Règles à respecter
o Respecter le droit d’auteur : il n’est pas permis de copier des textes de livres, journaux, sites web (…) et de les éditer sur Wikipedia sauf, si la copie liste les auteurs du contenu et / ou la source.
o Compatibilité avec la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique3.0 Unported qui garantie la liberté du contenu indéfiniment.
o Les textes publiés sur Wikipedia sont automatiquement placés sous la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported et la licence de documentation libre GNU, ce qui permet à tout le monde de réutiliser le texte édité, même commercialement.
• Tout le monde peut consulterWikipedia
o Accès facile et rapide : qui permet la réduction du temps d’accès à l’information (gain de temps par rapport à une recherche bibliographique).
Constat : lors d’une recherche d’informations les individus ont tendance à préférer une encyclopédie proposant une réponse au besoin exprimé (même si elle est fausse) plutôt que de ne pas avoir de réponse.
oGratuité
o La richesse du contenu : somme d'informations colossale et accessible à quiconque grâce à l’interconnexion des articles (liens).
o Accès à des nouvelles idées : l e monde entier peut accéder et compléter les informations, ce qui permet leur enrichissement. Tout le monde peut s’exprimer librement et proposer de nouvelles idées (ce n’est pas limité aux experts). Notons que...
tracking img