Cas wwf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2116 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
COMMUNICATION CULTURELLE ET SOCIALE

Stratégie de communication d’une ONG : le WWF

SOMMAIRE

Introduction …………………………………………………………………………............3

I- Présentation de l’organisation

A- Caractéristiques………………………………………………………….........3

B- Objectifs…………………………………………………………………........4

C- Evolution……………………………………………………………………...4

II- Stratégie de communication

A- Autravers des actions……………………………………………………….....5

B- Outils de communication

1- Outils traditionnels……………………………………………………..7

2- Outils spécifiques…………………………………………………........8

C- Partenariats……………………………………………………………………..9

D- Préconisations…………………………………………………………………10

III- Conclusion……………………………………………………………………………10
INTRODUCTION

Pour les organisations à vocationculturelle ou humanitaire, la communication est très importante. Leur but étant de sensibiliser les personnes à une cause afin qu’elles y adhèrent, le message doit être claire et les informations accessibles. Comme pour les entreprises, ces organisations doivent définir leurs objectifs, leurs cibles et la stratégie à adopter pour obtenir des résultats. La différence étant que le but final n’est pas defaire du profit. A terme, ces organisations espèrent évidemment ne plus avoir besoin d’exister. Selon le sujet de préoccupation, la localisation, les ressources disponibles, la communication peut être différente.
En tant qu’ONG de renommée mondiale, quelle stratégie de communication le WWF met-il en œuvre pour atteindre ses objectifs ?

I- PRESENTATION DE L’ORGANISATION

A-Caractéristiques

Le WWF, World Wide Fund for Nature, est la première organisation non gouvernementale internationale pour la protection de la nature et de l’environnement qui s’implique fortement dans le développement durable. L’organisation a été crée en 1961 par le biologiste Julian Huxley. Aujourd’hui, Yolanda Kakabadse en est la présidente et l’association compte plus de 5 millions d’adhérents dans lemonde entier. Ceux-ci représentent une part majeure des ressources financières de l’association mais elle bénéficie également de subventions gouvernementales et de partenariats avec des entreprises.

La notoriété du WWF est acquise, notamment par les nombreuses actions réalisées souvent avec succès. Ces compétences scientifiques sont mondialement reconnues avec en tout 12000 programmes deprotection et un réseau opérationnel présent dans 96 pays différents.

Bien que son champ d’action soit écologique, le développement durable met en évidence aujourd’hui les liens essentiels qui existent entre l’homme et la nature. La protection de la nature est ainsi liée à la survie de l’être humain. On peut donc considérer que cette organisation a également un rôle humanitaire. La considération pourl’être humain est d’ailleurs clairement indiquée dans leurs objectifs.

B- Objectifs

La WWF a trois objectifs principaux :

- Préserver la diversité spécifique des espèces et des écosystèmes
- Veillez à ce que l’utilisation des ressources naturelles soit durable pour assurer la protection de la vie dans son ensemble
- Promouvoir des mesures visant à réduire la pollutionainsi que le gaspillage dans l'exploitation et la consommation des ressources et de l'énergie

La WWF cherche à « construire un avenir où les êtres humains pourront vivre en harmonie avec la nature ». Pour atteindre ce but, il se donne pour mission de mettre un terme à la dégradation de la planète en agissant autour de différents thèmes tels que le changement climatique, les pollutions chimiques,les modes de vie durable, les espèces menacées…

L’organisation a non seulement pour mission d’agir afin de réparer les dégâts actuels mais également d’éduquer et d’informer pour prévenir l’apparition de nouveaux dommages. La sensibilisation est ainsi essentielle car ce sont les comportements de chacun qui permettront de stopper les dégradations.

WWF cible donc toutes les personnes vivant...
tracking img