Cas d'entreprise apple

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1043 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Analyse de la situation de l’entreprise

1. La logique entrepreneuriale de Steve Jobs façonne et ce de manière radicale, l’entreprise Apple. En revenant dans l’entreprise Apple en 1997, monsieur Jobs va littéralement faire changer la stratégie globale d’Apple selon la mesure de ses objectifs à atteindre où la finalité même et de remonter la société Apple. Pour cela, Steve Jobs va orienterApple dans un objectif de devenir des précurseurs en termes de technologie informatique en renforçant sa culture d’entreprise, en terme de créativité , d’innovation en créant un département recherche et développement mais aussi en ouvrant la société à une stratégie d’exploitation beaucoup plus ouverte (partenariat et compatibilité de multiples logiciels et jeux vidéo), enfin en terme de conquêted’un nouveau secteur d’activité dans lequel Apple était absent : la téléphonie mobile.
Apple va devenir accessible à une clientèle multiple en facilitant l’utilisation de ses produits et aux coûts d’achat pour l’utilisateur. Un travail de fond sera donc fait afin de rendre Les appareils Apple ludique, ergonomique et accessible au plus grand nombre.

2. La chaine de valeur d’Apple est :Au niveau des activités de soutien ou d’assistance :
* Le développement technologique grâce à la création d’un département recherche et développement. Va permettre de donner vie à de nouvelles compétences téléphonie mobile).
* La gestion des ressources humaines où après un licenciement massif de 1200 personnes intervenu en 1983, Apple va continuer à se spécialiser dans son domained’activité afin da faire évoluer les compétences de ses collaborateurs.
Au niveau des activités primaires ou principales :
* Logistique interne ou la spécialisation d’Apple au niveau informatique et de téléphonie permet à la société Apple de faire évoluer son savoir faire et ses compétences avec une logistique maitrisée.
* Logistique externe où Apple à su s’entourer de différents partenaires(distributeurs de jeux vidéos, programmes informatiques, applications) afin de capter une plus grande clientèle.
* Apple dispose en 1997, d’une clientèle de 25 millions d’utilisateurs et dispose d’un réseau de distribution performant. Le retour de Steve Jobs renforce l’image positive d’Apple car il est une figure emblématique telle que les plus grands noms et apporte donc une vraie légitimité àl’existence d’Apple. Son image apporte probablement un soutient plus manifeste de la clientèle. Aussi Apple fait un effort au niveau du tarif pratiqué en informatique afin de capter, la aussi, une plus grande clientèle.

3. Les compétences d’Apple sont :
-Une maitrise parfaite de leur domaine d’activité en exploitant tour à tour leur maîtrise au niveau informatique, ce qui va leur permettred’exploiter ces connaissances pour allier informatique et téléphonie. Apple à une vraie compétence au niveau du savoir-faire, au niveau technologique.
- Grâce à leurs compétences et leur réputation, Apple va pouvoir obtenir des partenariats qui multiplieront les compétences mise en œuvre dans leurs produits commercialisés.
Apple a su développer une compétence fondamentale au sens d’Hamel et Prahaladaux niveaux de ses aptitudes technologiques qui sont à la pointe (compatibilité des jeux vidéos les plus récents sur leur modèle Imac, puis L’Iphone annonçant une nouvelle aire de téléphone avec de multiples application et son fameux magasin virtuel). Cela procure un réel avantage concurrentiel et compétitif car Apple est précurseur, créatif en donnant un nouveau souffle à l’informatique endéveloppant son coté ludique ainsi qu’en téléphonie où Apple exploite tour à tour une vraie ergonomie du produit, un design nouveau, de multiples applications, des jeux vidéos etc…..
II. Identification du problème de management

Le changement indispensable qu’Apple a du adopter est sans aucun doute un changement radical de culture d’entreprise. Apple était jusque 1997, une entreprise...
tracking img