Cas d'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (424 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1 . La directrice des excursions a comme rôle de diriger une équipe de 12 hôtesses, les former et les surveiller, gérer tout les jours les excursions des passagers, veiller pendant les escales auxdébarquements de tout les clients, faire la comptabilité. Ce qui correspond aux rôles 2, 5 et 6 de Peter Drucker.
L’hôtel manager a comme doit veiller à ce que chacun respect les règles sur lepaquebot, à la sécurité et au confort de tous, aux règles d’hygiènes, aux horaires de repas, doit s’adapter à la clientèle. Ce qui correspond aux rôles 2, 3 et 4 de Peter Drucker.
Le secondcapitaine a comme est responsable de la bonne marche du bateau. Ce qui ici correspond aux rôles 2 de Peter Drucker.
En effet nous pouvons parler d’évolution des responsabilités managériales ; ces troispersonnes n’ont pas comme rôles les 6 rôles du manager que définie Peter Drucker. D’une part ils ne remplissent pas tous les rôles, mais d’autre part ils s’occupent plus directement de la clientèle.

2. Le problème de management ici est que l’entreprise recherche du personnel français, pour s’adapter aux exigences des clients car les français représentent 10% de la clientèle, soit 42 000 passagerspar ans. Il faut donc trouver du personnel formé, compétent, parlant français et adapté à la culture de cette clientèle.

3 . Les solutions retenues par MSC qui valorisent les performances de sonpersonnel sont : 1 500 membres d’équipage à bord de chaque paquebot, dont 40% de femmes (un équipage se composant d’autant d’hommes que de femmes quasiment), une moyenne d’âge de 35 ans (personnes avecde l’expérience et formées probablement mais aussi relativement jeune). De plus sur ce paquebot nous pouvons trouver de 200 à 250 métiers différents, ce qui signifie que les personnes sont plusspécialisées dans un domaine donné ce qui permet de mieux répondre aux attentes et besoins des clients. Le MSC dispose d’un personnel formé et à de même créer 3 écoles de formation ; aux Philippines, en...
tracking img