Cas d'une grande distribution

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (710 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cas Grande Distribution

Chez A, la stratégie commerciale vise une large offre gamme produit et une haute qualité service client.

Chez B, faible gamme produit et fort service client.

Chez C,moins de produit et pas de service client.

3- Analyse de gestion des caissières ;

Points communs aux 3 enseignes ;
 possibilité de devenir chefs de caisse est réservée aux anciennescaissières, ceci grâce à l’expérience, récompense car à l’ancienneté et seule possibilité d’évolution de carrière puisqu’il y a une étanchéité totale entre les filières Caisses et Ventes.
 Le temps partiel.Ce recours n’est pas dans les mêmes proportions pour chaque enseigne.

Les caissières chez A et B, dans un souci de qualité de service, ont des temps partiels de 24 et 26 heures semaines au lieu de30 heures chez C.
Ceci permet d’éviter le surmenage et le stress chez les caissières et de rester agréable envers le client A et B.
L’enseigne A utilise 100% de temps partiels, la B 80% et la C60%.

L’enseigne C n’est pas dans une recherche de qualité de service, elle ne favorisera donc pas ce côté de qualité de travail. Par ailleurs, la marge chez C, du fait d’une gamme peu développée deproduits proposés et une surface de vente moindre que chez A et B, va gérer les marges par gestion serrée des coûts, notamment coûts salariaux.
Aussi, elle ne cumulera pas le nombre de temps partielspour éviter de multiplier les coûts de gestion du personnel qui serait alors être plus important.

De plus, dans chacune des enseignes, comme les planning ne sont pas connus plus d’une semaine àl’avance, il est nécessaire de trouver une solution face à la nécessité de pallier aux aléas et besoins en effectif.
La stratégie de A mise sur la flexibilité du personnel pour répondre notamment ausurcroît d’activité, c’est pourquoi elle a choisi d’appliquer ces durées de travail de temps partiel à 100% de ses caissières.
Le temps partiel de 24 heures semaine permettra à A de proposer à...
tracking img