Cas laVABEL - L'ingénierie formation de Julien Michard

1051 mots 5 pages
LAVABEL – L’ingénierie formation de Julien Michard – DRH1ère partie – Les erreurs de la prise de fonction (Année N)Julien Michard est nommé DRH de la société LAVABEL.Cette société, implantée en Bourgogne, fabrique des éléments de salle de bains. Elle exporte presque la moitié de sa production en Allemagne, au Pays-Bas et au moyen Orient. LAVABEL emploie 380 personnes qui se répartissent ainsi :Atelier de Fabrication : 295 personnesServices logistiques, administratifs et commerciaux : 85 personnesLorsque …afficher plus de contenu…

Le personnel se dit « peu considéré alors qu’on lui demande toujours plus ».En octobre et en novembre, Julien Michard établit son premier plan de développement de compétences chez LAVABEL. Il est enthousiaste car il introduit un véritable changement dans l’entreprise. Le personnel va enfin pouvoir s’épanouir et envisager le travail sous un autre angle.La joie de Julien Michard est un peu altérée lorsqu’il s’aperçoit que le budget formation n’est pas extensible et qu’il ne va pas pouvoir satisfaire tous les besoins exprimés par le personnel dès l’année prochaine.Julien Michard demande à être reçu par le directeur général de LAVABEL juste avant de partir se reposer quelques jours à l’occasion des fêtes de fin d’année. Il a hâte de lui développer tout ce qu’il a fait depuis …afficher plus de contenu…

Il a l’impression de s’être fait manipuler par son DRH qui lui demande en fait une seconde chance et quelques mois de répit.A la mi-janvier, Alain Audito, consultant renommé répond à la demande de Julien Michard. Après s’être entretenu avec lui, il demande à rencontrer le directeur général pour connaître les axes stratégiques de l’entreprise.Alain Audito s’entretient ensuite avec plusieurs catégories de personnel. Tout d’abord avec les principaux directeurs.Julien Michard

en relation