Cas z cas entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (778 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sarah Véricel - Leticia Martinez - Estefania Morenoroig - Marco Röhrer - Maxime Prévot – Cédric Pleindoux

NOTE DE SYNTHESE – CAS Z

➢ Avant le rachat du groupe, une situation d’équilibreentre les parties prenantes.

Lorsque M. Crespo a créé l’entreprise Z dans le Nord de la France à la fin de la seconde Guerre Mondiale, il a profité d’une économie de production fleurissante dans unbassin industriel constitué de partenaires durables (Business to Business) dépendant en partie de la production des métaux de Z.

Dans une France en pleine reconstruction, l’entreprise s’est installéedans une niche de marché (Stratégie de focalisation). Cela lui a permis de dégager des marges suffisamment élevées pour développer plusieurs unités en rachetant de petites fonderies dans différentspays européens sous le même modèle économique stable que la Holding française.

La Holding n’intervient pas dans la gestion des unités sauf pour négocier de gros contrats et assurer la liaison entrechaque unité du groupe. Celles-ci se développent ainsi sous l’apparence d’un groupement de petites filiales à direction autonome dirigées par un management de type paternaliste qui assure un équilibrecertain avec toutes les parties prenantes du groupe : fournisseurs, clients et employés faiblement qualifiés mais attachés aux valeurs de groupe.

Jusqu’à la fin des années 1970, l’entrepriseaffiche une structure flexible et équilibrée comptabilisant une vingtaine d’agences.

➢ Des changements qui ont conduits au rachat du groupe

En fin de carrière, Mr Crespo vend ses parts à unebanque qui a considéré que le marché était porteur, avec des opportunités de spéculation (matières premières, devises) qui permettraient d’augmenter les profits.

C’est au milieu des années 1980 que desproduits de substitution, tel que le plastique, apparaissent dans l’industrie. Cela va constituer une menace pour l’entreprise Z qui va voir sa rentabilité diminuer.

Afin de réagir à ce...
tracking img