Cas z

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (825 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cas Z

L’entreprise Z, créée dans les années 20 par Mr. CRESPO, fils d’immigrés italien, a pu voir une expansion financière et géographique nette grâce à différents facteurs et une stratégievisionnaire de la part de Mr CRESPO. Les innovation technologiques survenues au milieu des années 80 contraignent l’entreprise à de gros investissements mais aussi à la nomination d’un nouveau DG : MrBARON, qui engendrera une toute autre stratégie. L’entreprise bat de l’aile et fait alors appel à un groupe de consultants pour essayer de trouver des solutions.

I/ Des débuts plus qu’encourageants.La fondation de l’entreprise par Mr CRESPO et sa réussite, est due, en partie, au contexte des années 20, c'est-à-dire, un contexte d’après-guerre, ainsi qu’à sa situation géographique : dans unerégion qui s’est industrialisée dans le domaine de la reconstruction de la France. La spécialisation de l’entreprise en tant que fournisseur des PME/PMI de la région, en composants de matière première,est également un choix participant à la future notoriété et réussite de l’entreprise. Les bénéfices de l’entreprise permettent d’améliorer l’outil de production ainsi que les conditions de travail desouvriers.
Voulant s’étendre, Mr CRESPO rachète des fonderies en France mais aussi dans d’autres pays. Il suit une ligne directive claire, une délégation des pouvoirs de gestion des unités à desdirecteurs, qui ont le libre choix dans la stratégie commerciale et le personnel. Ce dernier n’est pas très qualifié mais très attaché à l’entreprise car traité de façon paternaliste. Cette stratégie apermis d’éviter les problèmes sociaux et d’arriver, dans les années 70 à une vingtaine d’unités réparties en France et en Europe.
L’entreprise ainsi que ses unités atteignent une place de leader surles marchés grâce à différents facteurs et choix de stratégie de la part de Mr CRESPO, comme le fait d’hyper centraliser la production par région industrialisées dans le même domaine, pour se...
tracking img