Casio
Langage Basic CASIO
Bonjour tout le monde ! Dans ce tutoriel, je vais vous apprendre à programmer en langage Basic Casio (ou sur calculatrice Graphique si vous préférez). Vous allez tout apprendre en partant de zéro : comme si vous n'aviez encore jamais allumé une telle calculatrice auparavant . Ce langage est très simple et donc par conséquent très limité (aussi car le processeur de la calculatrice n'est pas très puissant. Il ne fallait pas vous attendre à un Dual Core de 3 GHz ): il ne vous permettra pas de faire des jeux (ou programmes) comparables à ceux que vous auriez pu faire en C (ou avec un autre langage de programmation plus puissant). Cependant, le Basic Casio vous permettra de prendre les bonnes habitudes d'un programmeur : il est un bon échauffement avant l'apprentissage des autres langages . Sur ce, je vous souhaite BONNE CHANCE !
Partie 1 : Les premières bases
Lorsque vous aurez lu tout ce chapitre, vous serez alors déjà capable de créer certains jeux conséquents (malheureusement n'utilisant pas encore les graphismes mais ça viendra, ne vous inquiétez pas ). Nous allons donc voir des petites fonctions très simples et très pratiques . Si vous connaissez déjà un peu la programmation (un autre langage), vous trouverez sûrement certaines similitudes : ça vous aidera .
Le tout début
Voici expliquées dans cette petite partie les toutes premières bases de la programmation : le matériel à utiliser, les bonnes habitudes à prendre...
Quel matériel ?
Nous voilà lancés, ... Donc, par définition, vous aurez besoin d'une calculatrice. Or le problème est là : toutes les calculatrices n'ont pas le même langage de programmation. Pour ce faire, je vais vous demander de posséder une calculatrice graphique de marque Casio (les vertes). Mais ce n'est pas fini : tous les modèles ne correspondent pas avec ce langage de programmation (complètement ou entièrement). Je vous recommande donc les modèles suivant : Graph 35, Graph 35+, Graph