Caspar david friederich .

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (535 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1ère partie ; Sa Biographie.



« Chef de file de la peinture romantique allemande. [..]»
Wikipédia.

Caspar David Friedrich est né à Greifswald ( près de Stralsund ) le 5Septembre 1774. Il est le chef de la peinture romantique allemande du XIXème siècle.

Le romantisme allemand (Deutsche Romantik) a duré en Allemagne de 1770 jusqu’au milieu des années 1830. Lapeinture n’est pas le seule art présent dans le romantique, la musique et la littérature ainsi que les arts visuels (= exemple : la photographie.) sont aussi touchées par le romantisme.

Mais qu’est-ceque c’est vraiment le Romantisme Allemand ?

Le romantisme Allemand est une expression pour définir le mouvement artistique ; le Romantisme. Le romantisme est pour faire court un mouvementartistique donnant du ‘’sentiment’’ à ses œuvres.

Son histoire ;

Ses œuvres sont représentées en deux thèmes, la nature ( et son respect) ainsi que la mort. Suite à une tragédie dans sa famille.Les membres de sa familles périrent les uns après les autres. Lorsqu’il eut 6 ans, il perdit sa mère et sa sœur. En 1787, ce fut son frère Christophe qui mourut à son tour de noyade et en 1791 sa sœurMaria.

Il étudia ensuite à l’académie des Beaux-arts ( celui de Copenhague ) de 1794 à 1798. Pour s’installer à Desde ( Saxe). Après quelques essais pour peindre des portrait, il préféras’orienter vers les paysages.

Ses randonnées effectuaient dans les montagnes de Dresde, l’inspira en 1810, sa première toile intitulé « Matin dans le Riesengebirge . » Cela inspira aussi plusieurs de sestoiles représenta tants les montages de ce massif, souvent caché par des nuages ou de la brune.


« Matin dans le Siebengebirge », 1810.

A 39 ans, Friedrich reçoit la visite de Goethesurnommé le « Maître de Weimar ». Puis exposa deux de ses œuvres à l’Académie de Berlin :

 
« Le moine au bord de la Mer » « L’abbaye dans une forêt...
tracking img