Caspar david friedrich

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (604 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Caspar David Friedrich : Le voyageur contemplant une mer de nuages.
L’auteur : Caspar David Friedrich

Il est né le 5 septembre 1774 à Greifswald en Poméranie Suédoise et mort le 7 mai 1840 àDresde, il est le chef de file de la peinture romantique allemande du XIXe siècle. il passa son enfance près de la Baltique, et étudia la peinture à Copenhague. Il voyagea en Allemagne, dans leRiesengebirge (Alpes) notamment. Il s’installa à Dresde, où il fréquenta le monde des arts et des lettres, Kleist et Novalis comptèrent parmi ses amis. Il y mourut d’une longue maladie.
Tôt marqué par lamort (de nombreux deuils dans sa jeunesse, celle de sa mère et de son frère), ses tableaux évoquent la puissance de la nature et la condition mortelle de l’homme ; d’où ses paysages gigantesques etmajestueux, où apparaissent parfois des personnages, presque toujours de dos, réduits à l’état de figurants. Des ruines, des cathédrales gothiques, des cimetières, des naufrages, des forêts impénétrablesou des arbres solitaires, sont des thèmes souvent représentés. La mort devient quelque chose de familier, de serein, la transcendance est quasi palpable.
Son œuvre :
Le Voyageur contemplant une merde nuages ou L’homme contemplant une mer de brume (allemand : Der Wanderer über dem Nebelmeer) est un tableau romantique du peintre allemand Caspar David Friedrich.
Composition
* Premier plan : unvoyageur vu de dos, debout au sommet d'une montagne regardant le paysage,
* Second plan : une mer de nuage où percent des pics rocheux,
* Arrière-plan : une suite de montagnes et vue sur leciel jusqu'au bout de l'horizon.

Analyse : Comme bon nombres des tableaux de ce grand peintre allemand c'est un tableau débordant de sentiments;
Les montagnes représentent la terre, la positionde l'homme montre qu’il domine la vie d’ici-bas mais il y regarde avec admiration l’au-delà, le fond de l'univers. Les rochers au milieu symbolisent la foi de l’humain. Les montagnes au fond...
tracking img