Caspar david friedrich

Pages: 4 (825 mots) Publié le: 24 novembre 2012
Caspar David Friedrich

Biographie
Caspar David Friedrich était un peintre, graveur allemand né en 1774 à Greifswald de parents modestes. Il a traversé des périodes très difficiles durant savie, en assistant à de nombreux décès :
En effet, sa mère meurt en 1781 puis sa sœur en 1782 suivie de son frère, mort d’une noyade en 1787 et de son autre sœur, morte de maladie en 1791. Son père,lui, meurt plus tard, en 1809. Ses nombreuses morts de personnes proches vont grandement influencer sa carrière de peintre.
A l’âge de seize ans, Caspar David Friedrich prend des cours de gravurepuis effectue ses premiers essais. Un an plus tard, Friedrich se lance dans des études à l’académie des beaux arts de Copenhague, en compagnie de Jens Juel et Christian Lorentzen. Enfin en 1799 ils’établit à Dresde pour les œuvres d’arts, la culture artistique de la ville et il présente pour la première fois quelques dessins de paysages à l’exposition artistique de l’académie de Dresde.
Il rencontreenfin son premier succès en 1805 lorsqu’à Weimar il obtient un prix pour deux dessins au sépia. En 1808, Friedrich se fait encore remarquer avec « l’autel de Tetschen », très controversé mais quiest aussi une de ses œuvres majeures. Il va s’en suivre une série de succès pour lui avec : « le moine au bord de la mer » et « l’abbaye dans la forêt ».
En 1816, il devient membre de l’académie deDresde et deux ans plus tard il épouse Caroline Bommer et peint alors encore plusieurs œuvres majeures ; « le voyageur au dessus de la mer de nuage » et « les falaises de craie à Rügen ».
En 1819,Friedrich rencontre des problèmes politiques, le régime change avec la restauration de l’ancien régime ce qui conduit à la censure et la poursuite des démagogues. Cependant, cette année voit quand mêmeune réjouissance pour lui : la naissance de sa première fille. Un an plus tard, son ami Gerhard von Kügelnen se fait assassiner et sa disparition trouble grandement Friedrich. Durant cette même...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Caspar david friedrich
  • Caspar david friedrich et le romantisme
  • Caspar david friedrich
  • S'inspirant du tableau de caspar david friedrich
  • Analyse du tableau de caspar david friedrich
  • Le voyageur contemplant une mer de nuages, caspar david friedrich
  • Caspar david friedrich
  • Abbaye dans un bois de chênes, caspar david friedrich

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !