Casques bleus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 43 (10652 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mellier Allison
Herel Quentin
Mehdi Souzani Mathieu

La perception des casques bleus et de leurs actions

Introduction

Aborder les instituions sous l’angle théorique est une chose stimulante. Mais confronter ces connaissances à la réalité l’est tout autant.
En effet, l’intérêt de ce terrain est de pouvoir comparer le discours scientifique sur les institutions ainsi que le discoursdes institutions sur elles-mêmes aux représentations de personnes lambda. Il est alors fort possible qu’apparaissent des décalages, ou des lignes de convergence entre discours et représentations.

Parmi tous les sujets proposés, nous avons choisi de travailler sur la représentation de l’action des casques bleus. Il nous est apparu intéressant de pouvoir étudier la représentation d’uneorganisation internationale dotée d’une image particulièrement forte. De plus, elle bénéficie d’une certaine couverture médiatique qui nous laisse penser qu’il serait assez facile de trouver des personnes ayant une opinion sur le sujet.
Nous n’avons pas eu de mal à trouver les trois hommes de plus de 65 ans, diplômés au moins du brevet des collèges. Nos trois interviewés ont chacun un parcours et un âgedifférents, nous permettant d’avoir une certaine diversité de profils.

Nous avons voulu diviser notre entretien en trois parties afin de pouvoir développer différents thèmes. La première partie porte sur les connaissances générales concernant les casques bleus et leurs actions. Elle nous permet de savoir à quel degré l’interrogé maîtrise son sujet et ainsi de pouvoir évaluer son opinion.Cependant elle nous renseigne dors et déjà sur les représentations.
La deuxième partie les interroge sur leurs rapports à l’information vis-à-vis des casques bleus et de leurs actions. Il s’agit de comprendre comment ils ont construit et continuent de construire leurs représentations.
La troisième nous permet d’approfondir l’étude sur leur représentation des casques bleus. Il s’agit de vraimentrecueillir leur opinion sur le sujet afin de comprendre comment se dessine l’image qu’ils ont de cette force et de son action.

Notre analyse des entretiens progressera sur trois phases. Tout d’abord, nous montrerons sur quels points les représentations de nos interrogés se confondent. Ensuite, nous montrerons les différences qui existent dans ces représentations, et ce malgré l’homogénéité(relative) des profils sociologiques. Pour finir, nous effectuerons une analyse générale de ces représentations afin de mieux les cerner et de comprendre en quoi elles sont liées aux profils de nos interrogés.

Mise en garde : Notre étude porte seulement sur trois entretiens. Notre analyse est donc à lire avec toute la relativité et les précautions nécessaires.

Sommaire

Introduction 2
I. Dessimilitudes dans les représentations. 4
A. Convergences concernant la connaissance générale des casques bleus 4
B. Convergences dans la réception et la perception des informations relatives aux casques bleus 5
C. Convergences dans la perception des casques bleus et de leurs actions : 6
II. Des différences dans les représentations 7
A. Différences de connaissances générales sur les casquesbleus 7
B. Différences dans la réception et la perception dles informations relatives aux casques bleus 8
C. Différence dans la perception des casques bleus et de leurs actions : 9
III. Analyse générale des entretiens 10
A. Le profil sociologique comme élément explicatif des représentations. 10
B. Une explication des connaissances « limitées » propre à nos interrogés. 10
C. Unevision globalement positive de l'action des casques bleus 11
Annexes : Retranscriptions d’entretien. 13
Entretien 1 : mené par Quentin Herel. 13
Entretien 2 : mené par Allison Mellier 17
Entretien 3 : mené par Mathieu Mehdi Souzani 21

I. Des similitudes dans les représentations.

A. Convergences concernant la connaissance générale des casques bleus

La première partie...
tracking img