Castellana

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1784 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Institut d'Urbanisme de Paris – Université Paris XII Master 2 Spécialité: Espaces urbains et démarche de projet

Séminaire « L`urbanisme, la démocratie et le marché: une expérience espagnole (1870 – 2010) »
Responsable: Lourent Coudroy de Lille

Dossier La Castellana et «l’Operación Chamartín »
Rédacteur de la note: Luis Felipe Jorge Bernardini

Introduction
La Castellana, à Madrid, estune de plus importantes avenues de la Capital espagnole. Elle joue un rôle fondamental dans la structuration du territoire

« Madrileno ». Au long des siècles, la Castellana a été objet des différents propositions et a structuré la croissance de la ville de Madrid au Nord.

Aujourd’hui la Castellana a un triple rôle: centre du pouvoir,

symbolique et

géographique, où se concentrent, d`uncote, les centres décision politique et économique ainsi que des bâtiments et monuments significatives, et de l`autre, elle structure l`axe Nord-Sud de la ville de Madrid, un point vital de confluence et de communication urbaine.

Paseo de la Castellana

La Promenade de la Castellana commence dans la Place de Columbus et conclut dans la confluence des routes Burgos et Colmenar Viejo. Oùaujourd’hui se trouve l’avenue, il y avait un fleuve, plus connu comme Castellana, qui naissait près de Chamartín. Avant la construction du Canal d'Isabel II, l'approvisionnement d'eau de Madrid s`effectuait par le fleuve Manzanares, puits particuliers et quatorze voyages d'eau, dont le plus large était celui de la Castellana qui a été construit entre 1614 et 1621.

Carte de Madrid – XVII SiècleEn 1807, a commencé la canalisation du fleuve et en 1830 a été mise en place un projet d’urbanisation et construction du Passeo de la Castellana, appelé « Paseo Nuevo de las Delicias de la Princesa », plus connu comme « Paseo de la Fuente Castellana ».

Le Plan Castro

La population de Madrid a augmenté de 200.000 habitants en 1846, à 275.000 en 1858, et dix années plus tard à dépasser les300.000. Cela a obligé le gouvernement à penser un plan d’extension de la ville. En 1857, l'ingénieur Carlos María de Castro a été chargé de faire un nouveau projet d'extension qui a été approuvé deux années plus tard.

Le Plan Castro 1857

Le Plan Castro délimitait une nouvelle limite pour la ville de Madrid. Carlos María de Castro, dans sa «Memoria descriptiva del Anteproyecto de Ensanche deMadrid», publié en 1860, expliquait les trois zones : le quartier destiné à l'aristocratie était entre la rue Almagro et le Paseo de la Castellana, pour la bourgeoisie, le quartier de Salamanca; les quartiers ouvriers au Nord et à l'Est de la ville et, la zone industrielle au Sud. La Castellana était l'axe de connexion entre les trois zones.

Plan d`Extension de Zuazo

L`extension de laCastellana a été retardée pendant beaucoup des temps à cause du Hippodrome et des faubourgs (« quintas ») qui représentaient une barrière a la croissance de la ville vers le nord.

En 1931, le gouvernement de la 2ème république a considéré prioritaire la modernisation de Madrid. En 1932, le gouvernement a validé le Plan d`Extension élaboré par Zuazo Ugalde et Herman Jansen qui proposaient larestructuration de l’infrastructure ferroviaire (extension jusqu’à Fuencarral – Chamartin, Hipodromo, Recoletos, Atocha) et juxtaposition au réseau routière. Le plan proposait l’extension de la avenue de la Castellana jusqu’à Fuencarral. Où lieu du Hippodrome était prévu la construction des « Nuevos Ministerios ». En avril de 1933, il y a eu l’inauguration d’une partie de l’extension de la Castellana. Enraison de la Guerra Civil, les travaux étaient interrompus.

En 1939, comme la ville a souffert de nombreux dommages causés par la guerre, a été créé « l’Oficina Técnica de la Junta de Reconstrucción de Madrid », qui a été chargé de faire un plan de reconstruction de la vile de façon à ériger une « capital impériale ». En 1941 a été élaboré le « Plan General de Ordenación Urbana de Madrid »,...
tracking img