Castigat ridendo mores

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (466 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« CASTIGAT RIDENDO MORES » : La comédie se châtie les mœurs en riant.

Définition :

Cette expression latine a pour référence la fonction que la comédie a de corriger la société parle rire le comique, c’est la traduction comique de la catharsis. Il est utile de savoir que ce terme était la devise des comédiens italien auxquels Marivaux confiait la plupart de ses pièces.
Leprincipe est clairement énoncé dans L’ile des esclaves, l’intention étant explicitement affirmée par Trivelin, le maitre de l’ile, dès la deuxième scène :
« Nous ne nous vengeons plus de vous, nousvous corrigeons ; ce n’est plus votre vie que nous poursuivons, c’est la barbarie de vos cœurs que nous voulons détruire ; nous vous jetons dans l’esclavage pour vous rendre sensibles aux maux qu'on yéprouve ; nous vous humilions, afin que, nous trouvant superbes, vous vous reprochiez de l’avoir été […] ».
Trivelin le rappellera d’ailleurs plus tard sous la forme d’une métaphore tout aussiévocatrice : « Nous entreprenons de vous guérir ; vous êtes moins nos esclaves que nos malades, et nous ne prenons que trois ans pour vous rendre sains […] ».

Quel est le lien entre la pièce deMarivaux L’ile des esclaves avec la citation latine « Castigat Ridendo Mores » ?

Si, Marivaux par L’ile des esclaves, compose une pièce distrayante, il a aussi un autre but : éduquer.C’est pourquoi, il en va de même dans cette pièce où Marivaux ne veut pas abolir l’esclavage. Par l’inversion des rôles dans L’ile des esclaves, il nous montre des valets généreux et ainsi que lesrelations entre les maîtres et les valets peuvent être améliorés. Ici réside l’aspect moraliste de la pièce qui nous distrait ainsi par les dires et actes des personnages.

Pour conclure, Marivaux,nous distrait et nous éduque à la fois en critiquant la méthode des échanges entre maitres en valets.

Quel est le rapport avec Le jeu de l’amour et du hasard ?

On a pu également...
tracking img