Castor et pollux mylene farmer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (354 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le video-clip de L'Âme-Stram-Gram
Mythe :castor et pollux

Extrait de mon analyse en cours de mythes et littérature

Évidement, le mythe n’est pas facilement reconnaissable et le publicn’est pas conscient de sa présence si l’on ne connaît pas l’histoire de Castor et Pollux. Quand on a les connaissances nécessaires, on est capable de faire le lien entre le clip et le mythed’origine. Il y a plusieurs éléments similaires:

Deux êtres jumeaux partage un destin lié jusqu’à la mort et ensuite dans l’éternité.

Ils sont liés d’un amour puissant, l’un estimmortel et l’autre mortel. La Mylène se tuant pour délivrer sa sœur ne meurs pas complètement, elle est en quelque sorte immortelle et poursuit son chemin. L’autre sœur, voie sa jumelle êtretransportée malgré tout dans l’au-delà et ne peut pas la suivre.

Lorsqu’ils sont unis, les deux peuvent terrasser une armée complète par leur force. Séparés, ils n’ont plus le même avantage.Le pouvoir des éclairs, du feu et autres sont semblables et visible dans le clip

Le mythe s’est métamorphosé et n’est pas resté tel quel:

Au lieu de deux frères jumeaux, c’est deuxsœurs jumelles. Le lieu et l’époque sont totalement différents: C’est en chine.
Dans le mythe d’origine, une aventure pousse les deux frères à délivrer leur sœur qui s’est faite enlevée. Dansle clip: c’est l’une des deux sœurs jumelles qui a été enlevée et l’autre sœur part la délivrer.

Castor est cavalier, dans le clip c’est un troupeau de cavaliers qui attaquent les deuxsœurs. Celles-ci n’ont pas de chevaux.

Le temps cyclique avec les étoiles a été remplacé par le soleil: le vidéo commence avec la murailles de chine, éclairée par le couché du soleil. Audénouement c’est le même soleil, mais qui se lève. Un cycle continue. Les enfers et l’Olympe sont différent: les enfers pourraient être plutôt la vie sur Terre et l’olympe représenté par le...
tracking img