Catalogne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (482 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Catalogne: une région autonome d'Espagne
Introduction:
La Catalogne est une des régions les plus riches d'Espagne avec 20% du PIB du pays. Cela s'explique par de nombreux facteurs, tel quele tourisme alimentée par une renommée culturelle mais aussi une industrie puissante et variée. On peut expliquer cela aussi par la place stratégique de cette région située entre terre et mer, avec denombreuses autoroutes, aéroports et voix ferrés qui favorise à la fois l'expansion économique et touristique.
Quelles sont les caractéristiques de la Catalogne?
La Catalogne est un territoire àpart entière situé entre terre et mer ayant un rayonnement à la fois nationale et internationale.
I) La Catalogne, entre terre et mer a) Repères
La Catalogne fait parti des 17 régionsautonomes qui constituent l'Espagne. Elle a une superficie de 31 895km². Elle regroupe 4 provinces (Barcelone, Girona, Tarragona, Lleida). La capitale de cette région est Barcelone, la grande métropolehistorique, économique et culturelle de le Méditerranée occidentale. Cette dernière a subit de nombreux changements suite aux JO de 2002 (doc12p307) comme d'importants travaux d'urbanisme. En effet,le World Trade Center construit à coté d'équipement de loisirs, montre bien les ambitions métropolitaines de la capitale catalane. Le littoral catalan est rythmé par un afflux touristique avec lesdifférentes côtes (Costa Brava, Costa Dorada) mais surtout avec Barcelone, l'une des principales villes touristiques de l'Espagne.
b) Relief
La Catalogne frappe tout d'abord par son relief montagneuxet par ses paysages cloisonnés. Hormis dans la zone côtière, rares sont les hauteurs d'où l'on puisse embrasser un vaste horizon. Il y a très peu de plaines et les plateaux sont étagés en gradins. Lerelief mouvementé du nord de la Catalogne est dû à la massive barrière montagneuse que forme la chaîne pyrénéenne. Celle-ci s'abaisse progressivement d'est en ouest. Dans la région de Lérida, à...
tracking img