Cathares

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1015 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Jacques Serrat ET SON EQUIPE:
CIRCUIT 2 JOURS / 1 NUIT DANS L’AUDE
(première ébauche)
Terre des pays cathares

Au XIIème siècle s’est développée dans le sud de la France une religion chrétienne différente du catholicisme : le catharisme.

Cette nouvelle croyance basée sur le christianisme mais très critique vis-à-vis du catholicisme s’est rapidement propagée dans toute l’Occitanie. Le papeInnocent III pour contrer ce mouvement décida de lancer la croisade contre les Albigeois. Cette croisade se doubla rapidement d’une guerre géopolitique entre les seigneurs du Nord et les seigneurs occitans. Les tribunaux de l’Inquisition achevèrent le travail des nombreux sièges et bûchers contre les cathares. Bien que le catharisme fut éradiqué, il est un des symboles de la tolérance, de laliberté et de l’ouverture d’esprit de la culture occitane. Il a laissé son empreinte sur ce territoire et son identité.

Aujourd’hui, il ne reste que très peu de vestiges de cette histoire. Les châteaux, abbayes et musées du Pays Cathare sont devenus les symboles de ce combat ; les châteaux ayant servis de refuges aux cathares et subis de nombreux sièges, les abbayes ayant pour fonction de renforcerla position catholique et de soutenir la croisade. Les siècles passants, l’aspect de ses monuments a beaucoup évolué mais leur histoire, elle reste à jamais attachée à la tragédie de l’époque médiévale.

PROGRAMME

JOUR 1 : UNE JOURNEE A LA DECOUVERTE DE MONUMENTS ET VESTIGES DES PAYS CATHARES.

Matin : Départ en autocar de TARBES, arrivée aux sites des châteaux de Lastours.
Visite guidéedes 4 châteaux de Lastours à 25 km de Carcassonne.
Edifiés au sommet d'un socle rocheux à 300m d'altitude, les quatres châteaux du site de Lastours (Cabaret, Tour Régine, Surdespine et Quertinheux) dominent fièrement le cours de l'Orbiel (la rivière des oliviers) et le torrent du Grésilhou, dans un paysage sauvage hérissé de cyprès.
[pic] [pic] [pic][pic]

Verrou du Cabardès depuis le hautmoyen âge, ils contrôlaient une des principales voies de pénétration dans le Cabardès et la Montagne Noire et prirent toute leur importance au moment de la Croisade contre les Albigeois

Déjeuner : Libre dans la cité de Carcassonne.

Après-midi : Visite guidée de la cité de Carcassonne classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

[pic] [pic] [pic] [pic] [pic]

Le site de Carcassonne a jouéà travers les siècles un rôle déterminant dans l’histoire du Languedoc. Oppidum de l’âge de fer transformé au premier siècle avant notre ère en ville romaine. La cité devint au XIème siècle la possession de la puissante Vicomté Trencavel qui domine le Bas-Languedoc. Au terme de la croisade contre les Albigeois, la cité, dotée de forteresses nouvelles, devient l’une des places forte emblématiquedu pouvoir royale sur la frontière qui sépare la France et l’Aragon.

[pic] [pic]

Avec le traité des Pyrénées, en 1659, qui rattache le Roussillon aux possessions françaises, la cité perd cependant son rôle stratégique, laissant à l’abandon ses ouvrages défensifs. Au XIXème siècle, grâce à l’action des Carcassonnais et du service des monuments historiques qui confia sa restauration à EugèneViollet-le-Duc, l’ancienne forteresse a recouvré sa physionomie passée.

Dîner : Libre
Nuit : hébergement dans un gîte.

JOUR 2 : UNE JOURNEE PAS COMME LES AUTRES AU CŒUR DES ABBAYES,.. ET DU VIN PETILLANT.

AUX ORIGINES :
- DE « DOM PERIGNON » INITIATEUR DU CHAMPAGNE DE PRESTIGE PORTANT SON NOM,
- DU VIN NOMME LA « BLANQUETTE DE LIMOUX »,
- DU PREMIER VIN PETILLANT FRANCAIS.

Découvrezau travers ce périple l’origine de la fabrication du premier vin pétillant, Suivons les traces originelles de DOM PERIGNON, initiateur du Fameux champagne de prestige.

[pic] [pic]

Départ pour Saint Hilaire. Visite commentée de l’Abbaye de Saint Hilaire :

[pic] [pic]

L’Abbaye de St Hilaire est située à 15 min. de la Cité Médiévale de Carcassonne, au cœur du Pays Cathare, dans un...
tracking img