Cathares

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  • Publié le : 16 mai 2010
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L’histoire des cathares

1) Les cathares : quèsaco ?

= mouvement religieux, que la hiérarchie catholique et la papauté qualifient d’hérétique, se développe dans la zone délimitée par les villes de Toulouse, Albi, Carcassonne et Foix, pendant la seconde moitié du XIIe siècle.

Histoire sur 2 siècles (dernier Parfait cathare éliminé en 1321)

Les cathares défendent une culture, unecivilisation (langue d’Oc) opposée à celle des « Français » du Nord (Île-de-France) (langue d’Oil) ?

L’affaire cathare est-elle religieuse ou politique ? en fait, elle est à la fois politique et religieuse parce que l’imbrication des facteurs religieux et politiques résultait nécessairement de la nature de la civilisation médiévale de ces XIIe et XIIIe siècles. (système féodal : le roi, le clergé etl’aristocratie dans la société médiévale occidentale)

L’Inquisition ???? pape Grégoire IX

« hérésie » ????

l’expression la plus utilisée (pas cathares) était à cette époque « hérétiques albigeois » et les « Parfaits » étaient les prêtres ou prédicateurs hérétiques.
Albigeois= région où le catharisme avait beaucoup prospéré.

Le camp adverse, dont l’objectif était l’élimination del’hérésie cathare, est désigné par plusieurs termes : les croisés, la papauté, les Français (= habitants de l’Ile-de-France, noyau central de ce royaume de France qui peu à peu émergeait)

Leur chef : Simon de Montfort ???

Vocabulaire :
Mot « cathare » : soit les adeptes, croyants de la religion cathare, soit des prêtres (= »Parfaits »), mais personne n’employait le terme de cathare ; ils sequalifiaient eux-mêmes de « Bons chrétiens » ou d e « Bons hommes » et aussi « Bonnes chrétiennes » car religion cathare admettait l’égalité de la femme et de l’homme pour l’exercice de la prédication et accomplissement des rites.

Jusque vers le milieu du siècle dernier, on utilisait un mot à connotation régionale : « albigeois » (d’où l’expression « croisade des albigeois »). Ce serait CharlesSchmidt qui en 1849 aurait utilisé l’expression « cathares albigeois »

L’origine du mot « cathare » viendrait de la langue allemande : au Moyen-Age, dans la région du Rhin le chat était l’une des incarnations du Diable, et « chat » se disait en allemand « Katte », le mot « hérétique » en allemand se dit « Ketter ». An Moyen-Age, on aurait donc qualifié de cathares (hérétiques) ceux qui avaientpour habitude d’embrasser le derrière d’un chat pour honorer Satan.

Des textes de l’époque sur l’histoire des cathares :
* l’Historia Albigensis de Pierre des Vaux-de-Cernay
* Chronique de Guillaume de Puylaurens (chapelain du comte de Tououse, Raymond VII)
* La Chanson de la Croisade des Albigeois de Guillaume de Tudèle (localité de Navarre)

2)

Le régime féodal :

Ensembled’institutions qui définissent des obligations de service et d’obéissance d’un « vassal » envers un « seigneur » et de protection et d’entretien du « suzerain » envers le « vassal ». XIIIe siècle.

Le château féodal :
Commencement aux alentours de l’an mille. Forme générale : motte de terre entourée d’un fossé et surmontée d’une tour ou donjon, à la fois résidence et poste de surveillance ; autourdu donjon, une basse-cour avec palissade et fossé. Emploi véritable maçonnerie avec pierres permit de renforcer protection, donjon devient élément massif et carré.
A l’époque de croisade des albigeois, pour tenir compte des nouvelles machines de guerre (catapultes, tours roulantes, « chattes », creusement de galeries souterraines), la forme du château évolue : multiplication de tours autres queles donjons, étude des angles meurtrières, passage de la forme rectangulaire des bâtiments à la forme circulaire, doublement des enceintes de protection, construction de talus pour éviter le travail de sape…

Les droits du seigneur :
Seigneurie et paroisse= 2 unités de base de la vie quotidienne du MA.
Une seigneurie peut s’étendre sur plusieurs paroisses.
Les droits du seigneur sont...
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