Catharsis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1624 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
CATHARSIS

1) L’origine du concept par Aristote

La catharsis est la purgation des passions par le moyen de la représentation dramatique : en assistant à un spectacle théâtral, l'être humain se libère de ses pulsions, angoisses ou fantasmes en les vivant à travers le héros ou les situations représentées sous ses yeux. Pour Aristote, le terme est surtout médical, mais il sera interprétéensuite comme une purification morale. En s'identifiant à des personnages dont les passions sont punies par le destin, le spectateur de la tragédie se voit délivré, purgé des sentiments inavouables dont il peut éprouver secrètement au fin fond de lui. Plus largement, la catharsis consiste à se délivrer d'un sentiment encore inavoué. D’après les théoriciens, le théâtre est une valeur morale, unefonction importante.

2) Les représentations dominantes de la « katharsis »

Il existe deux dominantes de la « katharsis » : sur l’enjeu de la purgation et sur la cause de la purgation. La première s’agit dans un cas de s’appuyer sur la morale, et dans l’autre sur l’esthétisme. La deuxième dans un cas joue sur des exemples montrés sur la scène, et dans l ‘autre par la représentationthéâtrale. Historiquement, l'interprétation morale de la katharsis a longtemps été la seule défendue. L'interprétation purement esthétique est la plus utilisée de nos jours.

3) Interprétation morale de la catharsis

Dans l'interprétation classique, la katharsis est une méthode de « purgation des passions », ou purification émotionnelle, utilisant les spectacles ou histoires tragiquesconsidérées comme étant incroyables. En psychanalyse, la catharsis est un concept utilisé par Sigmund Freud pour désigner le rappel à la conscience d'une idée refoulée. Utilisée notamment par le cinéma, le théâtre et la littérature, elle montre le destin tragique de ceux qui ont cédé à ces pulsions. En vivant ces destins malheureux par procuration, les spectateurs ou lecteurs sont censés prendre enattention les passions qui les ont provoquées. Pour que cette catharsis soit possible, il faut que les personnages soient en imitation (mimêsis) des passions humaines, le meilleur exemple, pour Aristote, est ''dipe Roi de Sophocle.

4) La dualité entre catharsis et criminogène

La catharsis fait donc intervenir une représentation d'un acte réprimé (par la morale, voire par la Loi), et c'estcette représentation qui permet au spectateur de se « défouler ». On peut cependant opposer le fait que la représentation de l'acte peut aussi inspirer le spectateur, lui donner l'idée de commettre l'acte, ou bien peut rendre l'acte acceptable : puisqu'il est représenté en public, il est accepté par l'assemblée, par la société. Ainsi, on peut comprendre que la représentation puisse entraîner lepassage à l'acte au lieu de l'empêcher, et que cette représentation soit criminogène.
Ce débat sur la dualité catharsique et criminogène de la représentation touche quasiment tous les medias, et en particulier les jeux vidéo, les fictions diffusées à la télévision et les jeux de rôle.

5) Interprétation esthétique de la catharsis

Aujourd'hui, on considère que la « katharsis » n'a pas unenjeu moral, mais exclusivement esthétique. Le spectateur ne se purge pas de ses émotions en voyant des exemples édifiants, mais c'est plutôt le dispositif scénique, la représentation, qui purge le spectateur de ses émotions. L'homme peut « prendre plaisir aux représentations ». En outre, dans la Poétique, Aristote déclare que :

« nous prenons plaisir à contempler les images les plusexactes de choses dont la vue nous est pénible dans la réalité, comme les formes d'animaux les plus méprisés et des cadavres » (Aristote, Poétique, 1448b10).

Ainsi, par exemple, le spectateur serait horrifié en voyant une mère massacrer ses enfants, mais il peut assister, sans bouger de son siège, à une tragédie sur Médée : c’est ce dispositif théâtral qui l’aide à purger ses émotions qu'il...
tracking img