Catherie opie, autoportrait

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (317 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Catherine Opie – Self Portrait

(1993) Photographie de 40 * 30 cm

Catherine Opie est une photographe américaine née en 1961 en Ohio, elle est spécialisée dans les sujets LBGT (c'està dire les sujets lesbiens, gays, bisexuels et transsexuels) ainsi que les sujets queer (mot anglais signifiant « étrange » « peu commun », terme repris ironiquement dans les années 80 par lesmilitants gays, lesbiens et transgenres, adepte du fétichisme, sadomasochisme, bondage, etc, tel que Ron Athey ). Elle réalise aussi des autoportraits exposant ses tatouages ou sesscarifications (« cutting » : dessins réalisé sur la chaire).
Elle a ainsi fait scandale. Cependant depuis 2001 elle se consacre aux paysages, vue du ciel, de l'océan ou de l'architecture urbaine.Cette photographie est un autoportrait, elle représente l'artiste, une femme très masculine, de dos, aux cheveux courts, des anneaux aux oreilles, tatouée au bras et avec une scarificationimportante dans le dos. Le fond est une tenture verte aux motifs baroques (nœuds, drapé, corbeille de fruits, etc).
Cette photographie met mal a l'aise, déjà par rapport au corps de la femmetrès androgyne, qui n'est pas mit en valeurs, et surtout par rapport a la scarification fait dans son dos.
Ce cutting représente un dessin enfantin ou se tiennent deux femmes par la mains,derrière elles se tient une maisonnette et au dessus de celle ci un soleil a demi caché par un nuage. Le dessin ensanglanté signifie la place douloureuse des homosexuels dans la société, lefait d'être jugés et juste vu par leur orientation sexuel, de ne pas avoir le droit de fondé un foyer et une famille. C'est la remise en question de l'adoption par un couple gay ou lesbien, lemariage, l'homosexualité en elle même qui, dans les mœurs, n'est pas « normal ». Faire son « coming out » est parfois difficile et effrayant vis a vis des réactions de son entourage.
tracking img