Catholique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (284 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Il fut un temps ou l'élite de la jeunesse française s'affirmait nettement catholique. Je me rappelle de ce tableau impressionnant que cette messe pascale despolytechniciens, qui donnait une idée de cette foi profondément catholique à laquelle, la jeunesse de la France se faisait une gloire d'appartenir. A l'instar des grandes Écolesscientifiques, toute l'élite des enseignements secondaire et supérieur pratiquait sa religion avec conviction. Autant de témoignages de la spontanéité et de l'ardeur de cesfrançais qui était pour la France une riche espérance.

La religion catholique a travers les siècles, de par ses œuvres bienfaitrices, a procuré à la France tant de ressourcesinestimables, tout en développant dans la jeunesse française un esprit de dévouement et de discipline. Qui n'a pas admiré l'endurance de tant de prêtres de France, assezhéroïques pour accepter, dans l'angoisse des soucis matériels, de courir les routes pour desservir a eux seuls plusieurs pauvres villages.

L'histoire de France, est cellemême du christianisme catholique. L'établissement du catholicisme en Gaule date des Apôtres. C'est par la volonté de Clovis, roi des Francs, que la Gaule désormais estappelée la France, une France qui devient chrétienne avant toute autre partie de l'Europe.

Après Charlemagne, c'est toute la lignée des rois de France qui, mille ans durant,maintiennent a la France son titre de Fille aînée de l'Eglise. A l'exemple des rois et sous l'impulsion des évêques, tout le peuple de France fut bientôt profondémentpénétré d'esprit chrétien. De cette foi chrétienne, le peuple de France a laissé d'irrécusables témoins : les cathédrales, consacrées pour la plupart a la Vierge Marie.
tracking img