Caton l'ancien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (358 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Bibliographie

Caton laissa en mourant un grand nombre de discours, j’ai regroupé certains d’entre eux (les plus connus et desquels nous avons pu recueillir des informations).
-Les origines(Origines), en sept livres, de la fondation de Rome jusqu'à la préture de Ser. Galba, vainqueur de la Lusitanie. Il ne nous en reste que quelques passages (135 au total) cités par Denys d'Halicarnasse,Aulu-Gelle, Pline l'Ancien et quelques autres auteurs postérieurs.
Le 1er livre renfermait l’histoire de Rome sous les rois; le second exposait la naissance, le commencement de chaque ville d’Italie, etc’est apparemment par cette raison qu’il avait donnée à l’ouvrage entier le titre d’Origines. Les 4e et 5e livres étaient l’histoire de la première et de la seconde guerre punique. Dans les dernierslivres, il racontait les autres guerres des Romains, et surtout celles d’Espagne.
-De la vieillesse : Cicéron, Caton l'Ancien, De la vieillesse, ce texte se présente comme un dialogue fictif entreles héros des guerres puniques, Scipio Aemilianus et C. Laelius.
-Praecepta ad filium Indépendamment de ces ouvrages, Caton avait écrit et publié, pour l'instruction de son fils, une espèced'encyclopédie où il traitait de l'agriculture, de la médecine, de l'éloquence, de l'art militaire et du droit.
-Historia Romana, ouvrage destiné à l'enseignement de son fils
-Carmen de moribus quicontenait, rédigés dans une prose ciselée, des préceptes gnomiques relatifs à la bonne conduite de la vie.

-De re rustica, traité latin d’agriculture adressé à son fils, le seul des ouvrages de l’auteurqui soit parvenu jusqu’à nous; il traite de la culture des champs, de la vigne, des oliviers, des arbres fruitiers.

- Oraisons, discours ou plaidoyers dont 80 fragments nous sont parvenus, prononcéspendant tout le cours de sa vie, et recueillis dans sa vieillesse. Il en existait encore cent cinquante du temps de Cicéron, qui, dans ses entretiens de Claris Oratoribus, en porte le jugement...
tracking img