Cause seconde guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (397 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour Hitler , la première étape du redressement national consiste à rémilitariser l'Allemagne. A partir de 1935, en dépit du traité de Versailles, le service militaire est rétabli, la Rhénanieremilitarisée, alors que la production d'armes modernes (avions tanks...) augmente fortement. Hitler construit aussi un réseau d'alliances : à partir de 1936, il soutient en Espagne le général Franco quicherche à renverser le régime républicain, et se rapproche des autres dictatures : de l'Italie (axe Rome-Berlin) et du Japon (pacte anti-Komintem).
Le réarmement permet de lutter contre lacrise économique : les commandes publiques pour l'armée rélancent la production industrielle et, en 1939, le chômage a disparu. Cependant, pour financer les dépenses militaires, l'Etat s'endette fortementet augmente les impôts.

- Les premières annexions : de l'Autriche aux Sudettes

Hitler se prépare à l'offensive en 1937. Pour lui, le Reich doit réunir tous les peuples de race et de langueallemande. En mars 1938, après avoir préparé l'opinion par une propagande pro-nazie, Hitler envoie l'armée occuper l'Autriche voisine et proclame "l'Anschluss", acceptée avec enthousiasme par lesAutrichiens.
En septembre, il réclame cette fois le rattachement au Reich des Sudètes, une région de Tchécoslovaquie peuplée de germanophones. La Tchécoslovakie refuse, mais lors de la conférence deMunich, en septembre 1938, les réprésentants de la France, du Royaume-Uni et de l'Italie acceptent qu' Hitler annexe les Sudètes. La Tchécoslovaquie et l'URSS n'ont pas été invitées à donner leuravis. Les démocraties ont trahis leur alliance avec la Tchécoslovaquie, montrées qu'elles n'étaient pas prêtes à réagir aux agressions allemandes et éloigné d'elles l'URSS.

- 1939 : le déclenchement dela guerre

Profitant de la passivité des démocraties, Hitler envahit la Bôhème-Moravie, une région de Tchécoslovaquie, en mars1939. Mais très vite, il revendique aussi la Pologne. En août...
tracking img