Cause seconde guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (494 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les causes fondamentales de la Seconde Guerre mondiale sont l'agression des forces de l'axe, la politique d'apaisement, l'échec de la sécurité collective et la loi sur la neutralité américaine.L'Allemagne, l'Italie et le Japon poursuivaient une politique agressif nationaliste. Le militarisme et l'impérialisme ont mené ces nations à vouloir dominer le monde. Elles proclamèrent la guerre commeétant une aventure glorieuse, et la mort pour la patrie le plus grand honneur qui soit. En outre, ces pays de l'axe étaient des ennemis invétérés de la démocratie. Ces gouvernements totalitaires seconsidéraient comme des races supérieures, destinées à régner sur les moindres peuples.

En ce qui concerne la politique d'apaisement de l'Angleterre et de la France envers l'Allemagne nazie, lePremier Ministre anglais, Chamberlain, qui en était l'avocat, a commis l'erreur de faire des concessions avec les dictateurs au lieu de se montrer ferme, dans l'espoir qu'ils seraient satisfaits et qu'ilsarrêteraient leurs agressions. Lorsque ces nations réalisèrent que la politique d'apaisement était un échec sur le plan diplomatique, il était déjà trop tard pour prévenir ce qui semblait maintenantinévitable.

Autre fait très important et qui sera lourd de conséquences pour la suite des évènements, fut l'échec de la politique de sécurité collective promulguée par la Ligue des Nations. En effet,cette organisation internationale avait exhorté les nations éprises de paix, à agir collectivement afin de prévenir et de se protéger mutuellement d'une agression possible. La Russie supportait cettepolitique, car elle craignait d'être attaquée par l'Allemagne nazie.

Cependant, un certain nombre de nations membres, ne désiraient pas soutenir l'idée de sécurité collective où elles auraientéventuellement à protéger et défendre une nation communiste. On pensait alors dans les hautes sphères de la politique internationale, qu'après tout, une guerre entre l'Allemagne et la Russie jouerait...
tracking img