Causes de la premiere guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (520 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les causes de la première guerre mondiale
Si l’élément déclencheur de la première guerre mondiale fut l’assassinat de l’Archiduc François-Ferdinand d’Autriche, ce fait ne fit qu’enclencherl’engrenage de la machine de la guerre. Il reste que les vraies causes sont plus complexes et résultent de plusieurs rancœurs et mésententes entre les nations européennes. Notons que la cause la plussignificative est la divergence des pays européens sur la question du nationalisme, une autre raison s’ensuit et en découle : la rivalité économique.
Une des causes de la première guerre mondiale est d’ordrepolitique. En effet, l’éclatement de cette guerre est directement associé au paroxysme des nationalismes des pays d’Europe. Selon Joubert et Leducq professeurs d’histoire-géographie, ce phénomènes’explique ainsi : « On relève des antagonismes prépondérants : la France veut reprendre l’Alsace-Lorraine perdue en 1871 au profit du jeune Empire allemand. Les peuples balkaniques qui s’émancipent del’emprise de l’empire ottoman accèdent difficilement à l’indépendance à la suite des guerres balkanique (1912-1913), car l’Empire austro-hongrois (minorités ethniques) et l’Empire russe cherchent à étendreleur zone d’influence sur les peuples slaves ». Pour tout dire, les grandes puissances nationalistes de l’Europe de l’époque ne pouvaient permettre la création d’états- nations au sein de leursterritoires et une évolution politique dans ce sens représentait pour eux une grande menace qui pouvait se traduire en ralentissement politique et économique à long terme.
De la première cause politiquerésulte une autre, celle-ci de nature économique. L’inimitié entre ces grandes puissances ne pouvait que s’amplifier à cause de leur nationalisme quasi obstiné et leur quête obsessive des coloniesconvoitées pour leurs réserves en matières premières. D’ailleurs « les grands pays industriels ne s’orientent pas vers l’internationalisme économique : chacun d’eux cherche à s’assurer les...
tracking img