Causes de la seconde guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3355 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Elle s’appelait Sarah


Résumé

Le livre parle de deux histoires en parallèle. La première se déroule en 1942 et raconte la vie d’une petite fille juive de 10 ans qui se nomme Sarah. Le 16 juillet 1942, les autorités françaises arrêtent les juifs. La famille de Sarah est arrêtée suite à une dénonciation. Au moment de l’arrestation, croyant bien faire, la petite cache son frère de quatre ansdans un placard bien dissimulé dans sa chambre. Elle emmène avec elle la clé du placard et lui promet de revenir rapidement pour le rechercher dés que possible. Elle fait malheureusement partie des enfants déportés au Vel d’Hiv et ensuite dans un camp. Malgré les situations horrible aux quelles elle va être confrontée, elle va tout faire pour tenir la promesse faite à son petit frère.

Laseconde histoire se passe en 2002 et est celle de Julia Jarmond, journaliste américaine qui vit à Paris. Elle travaille pour un magazine américain, elle est chargée de rédiger un article sur la rafle du Vel’ d’Hiv pour la commémoration des soixante ans de celle-ci. Elle ignore encore tout sur ce stade érigé pour des courses de vélos et utilisé ensuite lors de la rafle où ont été entassés pendantplusieurs jours dans des conditions et une hygiène déplorable, sans eau ni nourriture. A travers ses recherches, elle va faire une macabre découverte. Sa famille est secrètement et étrangement liée à celle de Sarah.

Choix du titre :
Le titre « Elle s'appelait Sarah » se rapporte au personnage principal du roman qui est Sarah, la petite fille juive. Même si ce personnage est fictif, c'est à traverselle que nous vivons les horreurs qui ont eu lieu durant la guerre. La manière dont les gens ont été arraché à leur famille, leur maison et déporté dans des camps de concentration, où ils vivaient dans des conditions misérables et inhumaines comme au Vel d'Hiv. Durant tout le roman, nous suivons l'aventure de Sarah qui voulait à tout prix aller sauver son petit-frère de sa cachette. On peutégalement remarquer que le titre est conjugué à l'imparfait ce qui fait remarquer que l'histoire a une fin tragique.

Eléments purement fictifs et réels.

Le développement de l’histoire et de certains personnages sont purement fictifs comme par exemple le personnage principale, la petite Sarah et du deuxième personnage central du livre, Julia. Le personnage de Julia est là pour qu’on puisse seretrouver à travers lui, comme si nous étions dans notre époque actuelle et que nous découvrions l’histoire de Sarah d’un regard extérieur.
Le but de ces deux histoires racontées en parallèle et des personnages fictifs nous permet de ressentir les émotions et découvrir la réalité des évènements cités dans ce livre à travers les personnages purement fictifs.
Mais ce roman relate surtout une périodemalheureusement réelle et sensible de l’histoire française, la Rafle du Vel d’Hiv connu aussi sous le nom de code de ‘’vent printanier’’.
En effet, Sarah représente des milliers d’enfants qui furent arrêtés par la police française les 16 et 17 juillet 1942.
Les Allemands ont projeté d’arrêter un grand nombre de Juifs dans toute l’Europe occupée. Mais en France, l’administration est jalouse et veuts’en charger elle-même. C’est ainsi que se sont mobilisés à Paris 7000 policiers et gendarmes.
13 152 personnes furent appréhendées par la police française le 16 et 17 juillet 1942, y compris plus de 4000 enfants de moins de 16 ans que la petite Sarah symbolise dans ce roman.
Embarqués dans des autobus, les personnes seules et les couples sans enfants sont envoyés vers le camp de Dancy, dans le nordde Paris.
Les familles avec enfants sont quant à elles dirigées vers le Vélodrome d’Hiver dans le XVè arrondissement de Paris.
Ce vélodrome est un grand stade destiné au vélo, il fut choisi car il pouvait accueillir un grand nombre de personnes.
De fait, plus de 8000 personnes dont une majorité d’enfants vont s’y entasser pendant plusieurs jours dans des conditions sordides : pas de lit,...
tracking img