Causes de l'inflation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 56 (13974 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Quelles sont les véritables causes de l'inflation ?

L'inflation, hausse générale et durable des prix, a des causes multiples (toutes véritables) :

1. Causes structurelles : augmentation de la demande par rapport à l'offre pour des raisons démographiques (croissance de la population, par exemple) ou économiques (augmentation du pouvoir d'achat par exemple, voir détails ci-après).

2.Causes conjoncturelles : guerre, catastrophe ou pénurie d'une matière stratégique (indisponibilité du pétrole raffiné, bien que le brut reste relativement abondant).

Inflation et quantité de monnaie :

Théoriquement, l'inflation peut être la conséquence logique des deux cas suivants :

- À abondance de marchandises fixe, lorsque trop de monnaie est émise. Le surcroît de monnaie peut être dû àune émission massive par l'État (l'illustration la plus marquante de ce facteur pourrait être la situation financière de l'Allemagne au début des années 1920). Le système de crédit est quant à lui un instrument de création monétaire moins direct que la "planche à billet". Dans ce cas, la création de monnaie est faite par les banques privées. Lorsque les banques prêtent de l'argent à un agentéconomique, ce dernier le dépense en achetant des biens et services à un autre agent qui dépose une partie importante de cet argent en banque. La banque peut alors prêter à nouveau cet argent à un autre agent. Les clients ont toujours plus d'argent sur leur compte que la banque privée n'a de billets de banque émis par l'État. Lorsque l'endettement des ménages, des entreprises ou de l'État s'accroit, lamasse monétaire s'accroit. De là donc l'intérêt de contrôler l'évolution du niveau d'endettement en fixant un taux d'intérêt de référence.

- À masse monétaire fixe, lorsque la production chute ou que les échanges augmentent. Si la production de biens double à quantité de monnaie constante, les prix des biens chutent. Historiquement ce n'est qu'avant l'apparition de la création monétaire publiqueet privée, lorsque le stock de monnaie était fixe, que les variations de la production ont joué un rôle sensible.

Causes économiques de l'inflation :

Malgré l'importance de l'inflation, ses causes sont encore le sujet de nombreuses controverses. En effet, la même conséquence peut résulter de fonctionnements économiques radicalement opposés. Ainsi :

* la croissance économique peutprovoquer une pénurie de capacité productive par rapport à la demande, qui stimulera l'inflation, tandis que la récession aura l'effet inverse. Ainsi, l'inflation peut être un signe de bonne santé économique et la déflation un signe de crise.

* la récession peut réduire les besoins d'échanges monétaires (au profit du troc, par exemple), ou provoquer une défiance envers la monnaie qui symbolisel'économie touchée, les deux phénomènes stimulant aussi l'inflation; tandis que le retour de la confiance se traduira par une désinflation voir déflation associée à la reprise des investissements et dépenses.

Ainsi, l'inflation peut-être un signe de mauvaise santé économique et la désinflation le signe de la reprise. De sorte que même s'il y a accord théorique sur le fait que telle situation économiqueengendre telle évolution de l'inflation, il y a toujours plusieurs interprétations possibles à l'inflation mesurée, conduisant à des politiques radicalement opposées.

Voici les causes les plus souvent admises :

* inflation monétaire : une trop grande quantité de monnaie est émise par l'État (par exemple, le mark de la République de Weimar en 1923, cas typique d'hyper-inflation) ou par lesbanques (phase de boom économique, par exemple les États-Unis fin des années 1990), ou à l'inverse une trop faible demande de monnaie survient (exemple de l'Europe pendant les épidémies de peste au Moyen Âge)

* inflation par la demande : la demande d'un produit ou d'un service essentiel excède l'offre, et les producteurs augmentent leur prix car ils ne peuvent ou ne veulent augmenter la...
tracking img