B) Les causes et les conséquences de la violence scolaire.
La violence à l’école touche le monde entier. Les causes de l’agressivité et de la violence des jeunes au sein d’un établissementscolaire sont multiples. En effet cela peut être à l’origine de :
* Problèmes familiaux

Dans la société actuelle les liens familiaux se dégradent de plus en plus avec les divorces qui augmententd’année en année, ainsi que les séparations. Cela peut aussi être dû à un manque de relations chaleureuses entre parents et enfant, l’absence de frères et sœurs ou bien des parents pour des raisonsprofessionnelles. Il y a aussi les démissions parentales, c’est-à-dire que les parents baissent les bras face à l’éducation de leurs enfants pour diverses raisons comme le chômage et la pauvreté, lesrendant incapables d’acheter les fournitures. Puis, les enfants vivant un drame à la maison ont souvent des comportements violents à l’école. Tout cela laisse souvent les enfants livrés à eux –mêmes.* Problèmes sociaux

L’avenir des jeunes semble précaire avec le chômage en hausse donc la majorité des adolescents ne perçoivent plus la nécessité de faire des études qui ne mènent à aucundébouché. De plus l’image des enseignants vis-à-vis des parents n’a plus le prestige d’autrefois dans la société car ceux-là sont nombreux à remettre en question l’enseignement que leurs enfantsreçoivent. Pour certains, la violence peut être une manière d’exprimer leur révolte face aux inégalités sociales et aux discriminations dont ils souffrent. Les médias peuvent en être aussi la cause carles jeunes sont constamment exposés à des scènes de violence à la télévision ainsi que sur internet.

* Problèmes scolaires

En France beaucoup de jeunes s’ennuient à l’école. Ils sont plus de45% à ne pas se sentir à leur place. L’inactivité et l’inoccupation est une des causes principales de l’échec scolaire. A la recherche de mouvement et d’ambiance c’est souvent dans la violence que... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 03). Causes et conséquences de la violence scolaire. Etudier.com. Récupérée 03, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Causes-Et-Cons%C3%A9quences-De-La-Violence/204392.html

MLA

"Causes et conséquences de la violence scolaire" Etudier.com. 03 2011. 2011. 03 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Causes-Et-Cons%C3%A9quences-De-La-Violence/204392.html>.

MLA 7

"Causes et conséquences de la violence scolaire." Etudier.com. Etudier.com, 03 2011. Web. 03 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Causes-Et-Cons%C3%A9quences-De-La-Violence/204392.html>.

CHICAGO

"Causes et conséquences de la violence scolaire." Etudier.com. 03, 2011. Accédée 03, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Causes-Et-Cons%C3%A9quences-De-La-Violence/204392.html.