Causes guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2606 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mars 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Causes de la Seconde Guerre mondiale
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, RechercherLes causes de la Seconde Guerre mondiale sont un ensemble de facteurs que les historiens analysent comme ayant influencé le déroulement des événements en faveur d'un conflit armé, entrainant ainsi le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Ces causes peuvent être profondes etanciennes, ou des épiphénomènes ponctuels, et leur influence est l'objet de débats au sein de la communauté des historiens. Diverses causes sont généralement avancées, comme les conséquences de la Première Guerre mondiale et notamment l'Europe qui découle du traité de Versailles, les relations internationales entre les principaux acteurs du futur conflit, ou les situations géostratégiques etéconomiques des divers belligérants.

Un large ensemble de causes et d'événements, dont certains se distinguent par leur influence jugée décisive, ont conduit à l'invasion de la Pologne par l'Allemagne et l'Union Soviétique, aux attaques du Japon sur la Chine, les États-Unis et les colonies britanniques et néerlandaises, entrainant l'entrée en guerre de multiples belligérants, et mondialisant leconflit.

Sommaire [masquer]
1 Les événements précédant la guerre en Europe
1.1 La nouvelle Europe issue du traité de Versailles (1919)
1.2 La crise de 1929
1.3 Les fascistes italiens au pouvoir (1922-1939)
1.4 Difficultés économiques et arrivée au pouvoir d’Hitler
1.5 La guerre d’Espagne (1936-1939)
1.6 Les ambitions de Hitler, l’expansion territoriale de l’Allemagne nazie (1938-1939)1.7 Situation de l’Europe en 1939
2 Les événements précédant la guerre en Asie
2.1 1894-1895 : guerre sino-japonaise
2.2 1904-1905 : Guerre russo-japonaise
2.3 La politique expansionniste japonaise de 1931 à 1945
3 Notes et références
4 Bibliographie
5 Voir aussi


Les événements précédant la guerre en Europe [modifier]
Les historiens se sont interrogés sur les causes plusprofondes de la Seconde Guerre mondiale en Europe et citent couramment les conséquences des traités de 1919 : les divergences entre vainqueurs, la crise de 1929, ses conséquences sociales et la sortie de la crise par des politiques d'armement, le rôle des idéologies.[1]

La nouvelle Europe issue du traité de Versailles (1919) [modifier]
Après la reddition sans condition de l'Allemagne qui metfin à la Première Guerre mondiale, de vastes négociations entre les anciens belligérants se tiennent pour retracer les frontières des pays de l'Europe et de leurs colonies, et décider des compensations que l’Allemagne devra payer aux vainqueurs du conflit.

Ces négociations débouchent sur plusieurs traités, dont le traité de Versailles de 1919, dont les conditions sont jugées lourdes par lepeuple allemand. Le Royaume-Uni, la France, la Belgique, le Japon, les États-Unis se partagent les anciennes colonies allemandes, sous la forme de mandats de la SDN.

La France, sur le sol de laquelle s’est déroulée une grande part des combats, obtient le droit à de fortes indemnités de réparations, ainsi que la réintégration de l’Alsace et de la Moselle, annexées par Bismarck après la guerre de1870.

La Russie est devenue, à l’issue de la révolution bolchévique et de la contre-révolution, l’Union soviétique, tandis que de nouveaux États (Tchécoslovaquie, Hongrie, Pologne, Pays baltes) sont créés en Europe centrale, au nom du principe des nationalités, en particulier du fait du démembrement de l’empire austro-hongrois. Les frontières de l'URSS sont également déplacées au profit de laPologne.

Les États-Unis, principal créancier des puissances alliées lors du conflit, exigent le règlement des dettes d’achats de matériel de guerre et de carburant dues par leurs alliés.

Les traités de Versailles, de Saint-Germain, de Trianon et de Neuilly suscitent ranc urs et désirs de reconquête chez les peuples allemands, autrichiens, hongrois et bulgares. En Allemagne, on fustige le...
tracking img