Ccf 42.1 ci

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1264 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Dans le cadre de notre Brevet de Technicien Supérieur de Commerce International, nous avons du accomplir une étude de marché portant sur un thème et un secteur de notre choix. C’est pourquoi j’ai choisi la RFID aux Etats-Unis et plus précisément sur l’Etat de New-York. Une recherche d’information c’est présentée comme une évidence pour assembler ce projet.
De part la croissancedes nouvelles technologies, l’informatique a été l’outil principal de mon étude. Ainsi, ce dossier portera sur les différentes techniques utilisées pour exploiter les données collectées. De ce fait, nous étudierons dans un premier temps les outils numériques de recherche utilisés, puis nous nous pencherons sur les résultats retenus et pourquoi.

Ce travaille de collecte de l’information, j’ai pule réaliser de part les ordinateurs mis à la disposition des élèves à Bury Sup. Et par la suite j’ai pu continuer et approfondir mes recherches grâce à l’acquisition d’un ordinateur portable : un mac book pro, qui a énormément facilité mes recherches en me permettant de travailler chez moi et à mon rythme.


I. Les outils numériques de recherche

1) Premier pas vers la recherche : GoogleLors du commencement de mes recherches, ne sachant pas très bien par où débuter, je me suis tout d’abord servi d’un atout numérique « basique » : Google. En allant donc sur le site www.google.fr cela m’a permis de me faire une vision d’ensemble de mon étude et des différentes données que j’aurai à collecter. J’ai donc cherché des termes simples et explicites concernant mon secteur : « donnéeséconomiques des Etats-Unis», « environnement juridique des Etats-Unis » j’ai eu ainsi accès des données qui se sont par la suite trouvées plus ou moins fiables. Ce travail en amont m’a permis d’orienter mes recherches et de les approfondir par la suite grâce à des sites plus spécifiques qui se sont démontrés plus fiables et présentant des données plus complètes.

Quelques exemples de siteswww.wikipedia.fr www.bea.gov
www.usapolitics.net


2) L’approfondissement de la recherche : les métas-moteurs

Les cours d’informatiques du début d’année portant sur tous les outils de veille m’ont permis de diversifier mes recherches et d’aboutir sur des informations plus appropriées et en adéquation avec mon étude. J’ai dans un premier temps diversifié ma méthode de recherche grâceaux métas-moteurs comme Mamma ou bien Ixquick. L’utilisation de métas-moteurs est un énorme gain de temps. Les informations sont regroupées dans un même moteur de recherche, on rentre donc notre recherche une seule fois et cela nous permet d’accéder à un panel d’informations obtenu par des moteurs de recherches différents tel que Google ou Yahoo. Malgré tout j’ai continué à utiliser Google car cemoteur de recherche est un des premiers que j’ai appris à manipuler et je m’y sens très à l’aise. Pour approfondir mes recherches j’ai changé les préférences pour que celui ne recherche que tel ou tel format de données ainsi j’ai concentré mes recherches sur des éléments au format PDF. Cependant je me suis vite rendus compte que ces informations étaient souvent beaucoup trop longues et biensouvent infructueuses. J’ai donc opté pour une autre solution. J’ai choisi de faire mes recherches à partir de « google.com » et de taper mes mots clés en anglais. Ceci a permis une redirection vers des sites beaucoup plus fiables. Tel que la chambre de commerce américaine, le site des douanes américaines,… Grâce aux différentes fonctionnalités qu’offre Google, j’ai pu par le biais d’astuces, affiner maméthode de recherche et ainsi trouver des informations plus pertinentes. Par exemple en utilisant les conjonctions « ET » et « OR », en ajoutant un « + »,…

Quelques exemples de sites
www.amchamfrance.org www.douane.gouv.fr


3) Une mise à jour de l’information

Pour que mon dossier soit toujours actualisé il fut important de procéder à différentes manipulations pour que...
tracking img