Ccf blanc geo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (574 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème : «  Inégalités et indépendances dans le monde d’aujourd’hui »

Sujet d’étude : « Les inégalités face à la santé dans le monde »

Problématique : « En quoi l’accès à la santé est-il inégaldans le monde ? »

[pic]
Doc. 3
Titre : peut de soins pour de nombreux malades
Source : google image
[pic]

Doc. 2

Titre : de nombreuse victimes du VIH

Source : google image

Uncoup de gueule tout empreint de langage diplomatique mais tout à fait audible. Celui de la directrice de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Margaret Chan ce 14 juillet devant les participants àune conférence de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI): «En matière de santé, les politiques publiques resteront imparfaites tant que l’accès aux actions qui sauvent des viessera biaisé en faveur des plus aisés».
En fait, Mme Chan déplorait une immense injustice devant la maladie. L’accès au vaccin contre la grippe A (grippe porcine)  qui ne sera disponible qu’à la finde l’année sera d’abord réservé aux pays les plus riches au détriment des habitants des pays les plus pauvres.
Elle avait précisé préalablement que «les capacités de production de vaccin contre lagrippe ne sont pas infinies, et malheureusement insuffisantes pour un monde de 6,8 milliards de personnes, dont près de la totalité sont susceptibles d’être contaminées par ce virus entièrement nouveauet hautement contagieux». Cette situation fait même craindre une baisse de production de vaccins anti-grippaux traditionnels, situation contre laquelle l’OMS a mis en garde les Etats.
Chan a tenuces propos à Cancun, ville d’un pays qui a été le plus sévèrement touché par cette nouvelle grippe – le Mexique – et qui a vu se tenir en ses murs un âpre débat sur l’accès équitable aux progrès de lamédecine dans le cadre d’un conférence de l’OMC en 2003 (lire encadré). 
Au moment même où la directrice de l’OMS tenait son discours, le monde comptabilisait  plus de 90 000 malades et près de...
tracking img