Ccf cap 2010

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1013 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
27
1
Doc 1
40

LA GESTION DE L’EAU DES FRANÇAIS
Notre utilisation de l’eau dans la vie quotidienne nous donne à penser que cette ressource naturelle est disponible à volonté. Or les fréquentes sécheresses estivales nous ont montré qu’il n’en était rien. Comment l’eau est-elle utilisée et gérée pour répondre à nos besoins ? LES USAGES DOMESTIQUES DE L’EAU EN FRANCE

La répartition desconsommations domestiques

39%
35 30 25 20 15 10 5

1■ Un Français consomme 137 litres d’eau par jour pour ses usages domestiques, calculez ses besoins quotidiens pour : – la cuisine : – la vaisselle : – le bain, la douche : – la boisson :

20%

10% 1% 6%
cuisine

12% 6%

2■ Observez la part que tient l’eau dans l’alimentation : qu’est-ce qui caractérise une société développée dans sesusages domestiques ?

6%
voiture jardin vaisselle linge sanitaires bains douches

0 boisson divers

7% pour l’alimentation

93% pour l’hygiène et le nettoyage

CI eau (Centre d’information sur l’eau).

3■ (Doc 2) Il peut être demandé à tous de réduire sa consommation d’eau. Dans quelles circonstances ? Qui peut le décider ? Quels risques courent les contrevenants ?

Doc 2

Desmesures pour faire face à la sécheresse

En raison de la diminution du niveau des eaux de la Garonne et du Tarn, le préfet de la Haute-Garonne a décidé de prendre, par l’arrêté du 27 juillet 2006, des mesures de restriction d’eau jusqu’à l’automne. Aux particuliers, il est demandé de suspendre l’arrosage des pelouses ou des massifs floraux de plus d’un an et le lavage des voitures. Auxcollectivités, il est demandé en plus de suspendre le lavage des caniveaux et de fermer les fontaines. L’irrigation est soumise à autorisation et l’arrosage des golfs est interdit. Tout contrevenant est passible d’une contravention ou d’une amende allant de 1 500 à 12 000 euros selon le délit constaté par les services de police ou de gendarmerie.
D’après un communiqué de presse de la préfecture de laHaute-Garonne, 4 août 2006.

4■ (Doc 1 et 2) En tenant compte du détail de la consommation domestique et en respectant l’arrêté préfectoral, proposez des moyens pour réduire la consommation d’eau domestique. –





134

THÈME GÉNÉRAL 7 : L’HOMME ET SA PLANÈTE AUJOURD’HUI Sujet d’étude 2 : La gestion d’une ressource : l’eau

2
Doc 3

L’EAU, UNE RESSOURCE À PARTAGER ET À PRÉSERVER
Unecampagne du ministère de l’Écologie
Doc 4

Une ressource menacée

L’eau se renouvelle indéfiniment au cours d’un cycle permanent. Mais sa qualité peut se dégrader. Les origines de la pollution des eaux sont variées et intimement liées aux activités humaines : pollutions domestiques, urbaines, industrielles et agricoles. Des mesures sont mises en place pour réduire les effets de la pollution(stations d’épuration des eaux usées, incitation à la réduction de certains produits polluants…).
D’après Générale des eaux et Cité des sciences et de l’industrie.

5■ Relevez les quatre types d’usages de l’eau mis en valeur sur cette affiche. Q W E R 6■ Quels sont les objectifs de cette campagne du ministère de l’Écologie ?

7■ Quel autre problème de gestion de l’eau souligne le document 4 ?Ministère de l’Écologie et du Développement durable, 2006.

BILAN
■ Complétez à l’aide d’exemples le schéma suivant :

Les différents usages de l’eau
> > > > >

Les problèmes de disponibilité

Les problèmes de qualité de l’eau
> > >

>

Les solutions trouvées pour préserver Les solutions trouvées pour préserver la disponibilité en eau la qualité de l‘eau
> > > >

>

> >

135 GROS PLAN

THÈME GÉNÉRAL 7 : L’HOMME ET SA PLANÈTE AUJOURD’HUI Sujet d’étude 2 : La gestion d’une ressource : l’eau

LE COÛT DE L’EAU EN FRANCE
Doc

Radiographie d’une facture d’eau

Magazine L’Eau et vous, Lyonnaise des Eaux, hiver 2003.

1■ L’alimentation en eau potable nécessite quatre étapes successives. Soulignez dans le paragraphe correspondant les quatre verbes qui...
tracking img