Ccf e41 : marché tourisme aux maldives

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4444 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Cette étude a pour objectif d’analyser le marché du tourisme aux Maldives. J’ai choisi de me concentrer sur ce sujet pour différentes raisons. Tout d’abord car j’ai un attrait pour les voyages et la découverte de cultures étrangères. De plus étant sensible aux changements climatiques que nous traversons, j’ai voulu attirer l’attention sur les îles Maldives qui sont gravementmenacés par la montée des eaux. Par ailleurs il me paraissait nécessaire de mettre en relief l’impact du tourisme sur la biodiversité. Etant donné que le sujet était large, j’ai du faire un choix de données, par conséquent j’ai pensé qu’il était intéressant de s’attarder sur l’offre hôtelière présente sur place ainsi que la demande des touristes.

Méthodologie de la recherche

Afin deréaliser un dossier complet, il m’a apparu indispensable de planifier mes recherches et de les recouper les unes les autres. C’est pourquoi j’ai dû passer une grande partie de mon temps à la recherche et à l’analyse des documents. En premier lieu j’ai effectué des recherches concernant l’étude pays, par la suite j’ai axé mes recherches sur l’étude sectorielle.

J’ai en premier lieu utilisé l’outilInternet afin de trouver le plus d’information possible sur le secteur. Il s’est avéré que je n’ai pas pu trouver un grand nombre d’informations suite à mes premières recherches. Espérant récolter des informations fiables et actuelles j’ai choisi de contacter le consulat des Maldives basé à Nice. Ce dernier m’a notamment renvoyé vers le site du ministère du tourisme des Maldives et a pu me fournirde nombreuses informations sur l’environnement du pays.
Après avoir utilisé ce contact j’ai réessayé d’utiliser le support Internet par le biais du moteur de recherche Google, plusieurs sites ont attiré mon attention : le site gouvernemental de la diplomatie française, le site du guide du routard, spécialiste français du tourisme en enfin de très nombreux sites d’agences de voyages, de touropérateur, et de groupes hôteliers internationaux.
Pour avoir un complément d’information j’ai choisi de consulter le site Ducroire pour l’étude du risque pays. Après avoir complété l’étude pays j’ai orienté mes recherches sur l’étude sectorielle. Grâce au site Internet du ministère du tourisme aux Maldives j’ai pu collecter des informations fiables et actuelles. Enfin j’ai pensé qu’il seraitintéressant de contacter les professionnels du secteur. Je me suis donc rendu dans une agence de voyage Club Méditerranée afin de récolter des brochures sur leur complexe des Maldives. Par la suite j’ai consulté des revues spécialisées, mon choix s’est porté vers l’Atlas Éco 2011 pour sa fiabilité ainsi que pour l’actualité de ses informations. L’ensemble des recherches comprenant le tri et l’analyse aurapris deux mois. L’étude pays étant la parie qui m’auras pris le plus de temps.Toute cette étude a été réalisée grâce a une répartition du travail. Cette répartition a été possible grâce a l’élaboration d’un planning via le logiciel Gantt project.

Critique des sources

Pour ce dossier j’ai utilisé le site d’encyclopédie libre, wikipédia de manière modérée car les données qui yfiguraient n’étaient pas actuelles et les données n’y sont pas toujours fiables. Mon objectif étant de récolter des informations fiables, j’ai largement utilisé le site du ministère du tourisme des arts et de la culture des Maldives. En complément j’ai contacté des professionnels du secteur afin d’avoir des données crédibles. Toutefois. Pour ma part la difficulté a été de trouver des informations surle secteur car au niveau de l’offre hôtelière je n’ai pas pu connaitre le montant des investissements réalisés par les hôteliers, leurs chiffres d’affaires aux Maldives. Autres donnés, au niveau du commerce extérieur du pays avec les taux de douanes, en vigueur, le taux de TVA.

Pour réaliser cette étude, il a été plus intéressant de collecter des informations provenant de sources fiables...