Ccf e42

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2283 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BTS Commerce International

Session 2011

CCF E41-1 : Études et veilles commerciales

Marché brésilien en vu d’exportation de machine de façonnage pour imprimeur

ETUDE PAYS

BRESIL
[pic]

[pic]

SOMMAIRE

Introduction

1. Étude pays

I. Conditions d’accessibilité au pays

II. Opportunités et menaces

III. Les risques pays

2. Étude sectorielle1. L’offre

2. La demande

3. La distribution

Conclusion

Introduction :

Je suis étudiant en BTS Commerce International et dans le cadre de mes études je dois réaliser une étude sectorielle pour le compte d’une entreprise en vue d’une éventuelle exportation. Cette étude comprend des recherches sur un pays à travers les différentes conditions d’accessibilité, mais aussil’étude des opportunités et menaces présentes sur le pays. L’étude sectorielle consistera en une étude approfondie du marché des machines de façonnage au Brésil.
Le Brésil est un marché lointain donc risqué mais il est en plein expansion. Une exportation au Brésil doit faire au préalable l'objet d'une préparation importante car cela engendre des coûts élevés du fait de la distance et des risques.
Celaétant, se positionner sur le marché brésilien exige de la part de l'exportateur de se conformer aux règlementations nationales, de s'adapter aux usages des milieux d'affaires et de connaître les circuits commerciaux, qui peuvent différer de ceux du continent européen.

La société GIC Omegher est une entreprise qui fabrique et commercialise des machines de façonnage d'étiquette. Le spécialisteeuropéen de l'étiquette et du continu pour le façonnage, le collage, l'impression offset, flexographie, sérigraphie sur bobine.

I. Conditions d’accessibilité au pays :

Conditions géographiques :

Le Brésil se situe en Amérique du sud et a une superficie de 8,5 millions de km² (soit près de 16 fois la France et près de la moitié de l'Amérique du sud). Le pays se situe à 10000 km de la France.Il possède une grande diversité de paysages, le nord du pays est fortement recouvert par la forêt amazonienne et est traversé d'est en ouest par l’Amazone qui est le fleuve le plus important du monde par son débit. Au sud-est et à l’intérieur du pays se compose surtout des régions plates, entrecoupées de nombreuses vallées et de chaînes montagneuses. Au niveau du climat, ce dernier est inversé parrapport à l’Europe car le pays se trouve dans la zone australe. Le brésil se compose de plusieurs types de climat (tropical, équatorial et subtropical) certaines régions sont très pluvieuses en particulier l’Amazone. En matière d’infrastructures, ces dernières sont insuffisantes notamment les routes, ports et voies ferrées. Cependant le Brésil va bénéficier d’un « grand coup de pouce » pour ledéveloppement des infrastructures avec l’obtention de l’organisation de la coupe du monde de football en 2014 et des jeux olympiques en 2016.( Annexe 1)

Conditions économiques :

Le Brésil fait partie des dix premières puissances économiques mondiales et est la première puissance d’Amérique latine. C’est un pays émergent à économie de marché. Elle dispose de ressources naturelles abondantes etson économie est relativement diversifiée. L’économie, bénéficiant des réformes récentes et d’un climat favorable, a connu un taux de croissance annuel moyen de 4,5% durant la période 2004-2007 et de 6,3% entre septembre 2007 et septembre 2008, selon le rapport du Secrétariat de l’OMC sur les politiques et pratiques commerciales du Brésil. En 2008 la balance du commerce extérieur étaitexcédentaire et s'élevait à 25 Md USD mais c'est un chiffre qui est moins élevé que les années précédentes ( 46 Md USD en 2006 et 40 Md USD en 2007 ) du fait d'importations en hausse de 44%.

Principaux indices :
Monnaie : Real
PIB : 1.314 milliards USD
PIB / habitant : 6.600 USD
Taux de croissance : 5,4%
Inflation : 4,5%
Commerce extérieur
Exportations totales (biens et services) : 160...
tracking img