Ccf histoire cap pp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (666 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CAP PLATRIER PLAQUISTE 2010/2011

ORAL DOSSIER HISTOIRE

Brisfer Thibaut

LE DROIT DE VOTES DES FEMMES
Document 1 : Interventions sur le vote des femmes en débat au Sénat, 1932. Document 2 :Affiche pour le 1er vote des femmes aux élections municipales en 1945. Document 3 : Les femmes élues depuis 1945.

En France, les hommes et les femmes n’ont pas obtenu le droit de vote en mêmetemps. Ce droit récent pour les femmes marque leur entrée dans la vie politique.

Quelle place les femmes ont-elles gagnée dans la vie politique française ?

Document 1 : Interventions sur le votedes femmes en débat au
Sénat, 1932. Source: d’après Albert et Nicole Du Roy, Citoyennes! Il y a cinquante ans, le vote des femmes, Paris Flammarion, 1994.

A l’occasion du vote, le 7 juillet 1932,253 sénateurs contre 40 se prononcent contre le vote des femmes. Intervention du sénateur de la Vienne, Raymond DUPLANTIER (28 juin 1932). «Vous allez augmenter le nombre de femmes alcooliques si vousleur accorder le droit de vote: en les appelant à la fréquentation des réunions électorales et aux réunions de café qui suivent celles-ci, vous ne manquerez pas de développer l’alcoolisme que vous avezla légitime prétention de combattre.» Intervention du sénateur des Deux-Sèvres René HERY (7 juillet 1932). «Savez-vous ce que nous devrions leur demander ? Qu’elles nous laissent en paix […],qu’elles évitent de nous faire perdre notre temps à discuter le suffrage féminin, qu’elles abandonnent leurs revendications absolument déraisonnables, qu’elles nous gardent la paix et le refuge du foyer, de lafamille. Voilà leur rôle, leur mission. C’est là qu’elles ont du génie, et non pour d’autres activités. Le suffrage féminin est, pour le régime actuel, la menace la plus redoutable qu’il ait connuedepuis soixante ans .Le suffrage féminin renversera la République. »

Les sénateurs de la Vienne et des Deux-Sèvres s’élèvent contre le vote des femmes. Les raisons invoquées sont le risque de...
tracking img