Ccf info com

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1646 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CCF E 42.1 |
Informatique Commerciale |
|
|
|
|
|
|

Sommaire

I) Présentation de l’entreprise :

II) Les différentes méthodes de recherche de l’information :
A) Recherche sur internet
* Les outils numériques de recherche
* L’accès au logiciel PMB
* Envoi de mails à différents organismes
B) Les mots clefs
C) Informations obtenues parl’entreprise
D) Base de données

III) La protection des données :

IV) Conclusion

I) Présentation de l’entreprise

ECOCEANE, société créée en 2003, se consacre exclusivement à la recherche, au développement et à la commercialisation de navires pour le ramassage des hydrocarbures et déchets solides flottants en mer. Sont intégrés dans sa structure, un bureau d'études et unchantier naval spécialisé en construction aluminium.

 Préalablement à la création d'Ecoceane, une étude des moyens existants de lutte contre les pollutions marines a permis de constater que :
* Malgré les moyens importants mis en œuvre, les quantités d'hydrocarbures récupérés restent faibles,
du fait du phénomène d'émulsion, quelle que soit la puissance des pompes utilisées.
* Les moyensde stockage d'hydrocarbures sont adaptés aux moyens de ramassage, mais insuffisants en cas de pollution majeure.
|

Gamme CATAGLOP ® : nettoyage ports et littoral
Cette gamme de bateaux permet le nettoyage en zone portuaire et littorale, jusqu’à 6 milles marins d’un abri.
Dans les ports, les déchets flottants, qu’ils soient solides ou liquides, s’accumulent souvent dans les zonesdifficiles d’accès.
Les CATAGLOP ® sont de véritables aspirateurs de la surface de la mer. Leurs rouleaux latéraux leur permettent d’intervenir entre les navires, le long des pannes ou des quais.
Construits en aluminium, au gabarit routier, ils sont transportables par la route avec une remorque adaptée.
Un système de faucarde sur mesure est disponible pour cette gamme afin de faciliter la récupérationdes algues.
Les CATAGLOP ® sont également adaptés au nettoyage des lacs, des rivières, des plans d’eau... CATAGLOP® CG 66 (Light)Bateau rapide pour l’entretien des ports et la protection du littoralCATAGLOP® CG 75Un bateau polyvalent pour la propreté et l’entretien des zones portuaires et plans d’eauCataglop® CG 92 (XL)Une capacité d’intervention rapide à l’extérieur des ports |
|

II)Les différentes méthodes de recherche de l’information

A) Recherche sur internet :

* Les outils numériques de recherche
Afin d’effectuer la réalisation de mon dossier d’étude et veille pour l’entreprise Ecoceane, j’ai effectué des recherches documentaires.
D’une part j’ai procédé à l’utilisation de différents outils numériques de recherche d’information tels que les moteurs derecherche ( Google, Altavista, Ask...), qui m’ont permis d’acquérir un grand nombre de renseignements sur l’étude pays.
D’autre part, un métamoteur de recherche (Copernic) et des répertoires de sites tels que Yahoo et Voila.

Un moteur de Recherche : Site Web particulier qui permet de donner une liste de pages Internet liés à des mots clés que l'on choisi.

Un métamoteur de recherche est un outilde recherche qui interrogent non sa propre base de données, mais celles de plusieurs moteurs de recherche simultanément et affichent à l'internaute une synthèse pertinente.

Un annuaire de sites est un site Web se présentant comme un inventaire, spécialisé dans un domaine ou non, dans lequel les sites référencés sont classés par catégorie et accessibles au moyen de liens hypertextes. Unannuaire propose des sites web classés par thématique.

Les annuaires de sites comme Voila, ne m’ont pas apporté de nombreuses informations car les liens donnés, rejoignaient souvent ceux de Google ou alors ne correspondait pas à ma recherche.
Quand je cherchais des informations sur le taux d’exportation en Thaïlande par exemple, l’annuaire Voila me donnait l’adresse de site pour prendre des...
tracking img