Ccf info e42-2 bts c.i. 2011

Pages: 7 (1632 mots) Publié le: 13 mars 2011
Sommaire

• Introduction p. 3

• Les Outils de Travail Collaboratif p. 4

• Le Système d'information p. 6

• Conclusion p. 11

Dans le cadre de notre première année de BTS C.I, nous avons appris à utiliser les techniques appropriées pour collecter desinformations disponibles sur tous supports. A organiser et traiter ces informations, les mettre à jour sur une base de données et à enrichir celle-ci régulièrement.
Nous avons élargis nos compétences dans le domaine de l'utilisation de l'outil informatique en apprenant à nous servir de logiciels adaptés à nos besoins. La diversité de ces outils informatiques nous a permis de réaliser un travailclair et présentable. Nous avons de même gagné un temps précieux dans la conception du dossier d'étude documentaire sur un marché étranger.

Les Outils de travail collaboratif

I – Définitions et exemples

Un outil de travail collaboratif permet à plusieurs individus de travailler sur un projet collectivement. Il permet d’améliorer la communication interne au sein d’un groupe et unemeilleure gestion des projets. C’est un système de communication interactif, actualisé régulièrement (de façon quotidienne, de nouvelles informations sont déposées) et simple d'utilisation.
Une base de données (les informations sont organisées pour permettre le stockage, le traitement et la diffusion de celles-ci) est utilisée afin de multiplier les actions, les informations et les relations. Lesinformations mises à disposition sont consultables et modifiables à tout moment.
Les sites comme Facebook (réseau social), les blogs, les forums (type page de discussions), les services de messagerie tel que peer to peer, les systèmes de partage de ressources ou de fichiers, les espaces créés par les entreprises (souvent des gros groupes) pour leurs employés, les systèmes de vote ou de notation surdes articles en ligne, Google Doc et Google agenda, ... sont par exemple des outils de travail collaboratif.

II- A quels besoins répond-il ?

Le besoin évident de communiquer est une des principales attentes auquel il répond. En effet, c'est en partageant des informations que les individus se sentent en relation avec la société dans laquelle ils évoluent. Tel que le site Facebook: le besoinde rester en contact avec ses amis, d'être au courant de ce qu'il se passe autour, de partager sa vie privée, …
Pour les entreprises, partager des informations est essentiel à la bonne communication et productivité de celles-ci. Créer des espaces de travail collaboratif pour les employés est un moyen de faire progresser leurs projets: les employés travaillent en collectivité, collaborent sur lesobjectifs de l'entreprise et répondent aux besoins de celle-ci.
Pour des étudiants (de BTS par exemple), le besoin de communiquer avec les professeurs et les autres étudiants, et cela même en dehors du cadre du lycée, est comblé par cet outil. Des documents sont partagés par les groupes d'élèves et repris avec les professeurs. Ces derniers peuvent également se concerter « en temps réel » sur lesorientations des élèves, l'organisation,…
Pour autant, les OTC ont un rôle plus important que celui de faciliter et optimiser la communication.
Ils permettent une transparence de l'information. Ce sont des plateformes de travail collaboratif: tous les outils utiles à la construction ou au déroulement d'un projet sont mis en ligne et à la disposition des acteurs.


Afin de mener à bienmon étude documentaire sur le marché de l'épicerie fine en Allemagne, j'ai dû solliciter à de nombreuses reprises le système d'information. J'ai recherché de nombreuses sources d'où j'ai pu extraire les informations nécessaires à la réalisation de mon dossier.

I – Méthode de collecte d'informations

Afin de rechercher des informations, j'ai utilisé différents supports informatiques (mon...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bts ci / ccf e42-2
  • Ccf e42 info com
  • Ccf e42 diagnotic bts ci
  • CCF CMI BTS C.2
  • Bts ci exemple ccf e42-s1
  • Ccf e42
  • Ccf e42
  • Ccf e42

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !