Ccf sida cap

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (528 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les inégalités dans le monde à propos du SIDA

Thème : Le développement inégal.
Sujet : Inégalités sur le sida dans le monde.
Problématique : Pourquoi les malades du sida sont-ils plus nombreuxau Sud qu’au Nord ?

Introduction : Chaque jour qui passe, le virus du SIDA infecte plus de 6000 personnes dans le monde, pour la plupart des jeunes ou des adultes. Aujourd’hui, on compte à peu près35 millions de personnes atteintes, dont 28 millions en Afrique.
(Source internet)
SIDA = Syndrome d'immunodéficience acquise.

ONUSIDA = programme conjoint des Nations unies sur le VIH/SIDA.Principal promoteur d’actions mondiales de lutte contre l’épidémie. Dirigé par le belge Peter Piot.

DOCUMENT 1 = Diagramme circulaire de l’ONUSIDA, sur le nombre de personnes vivant avec le sidadans le monde.

Grâce à ce document, on peut constater que les pays dît « du Sud » sont bien plus touchés par le virus. L’Afrique détient le record de personnes séropositives avec 70% de la populationmondiale atteinte. L’Asie compte 18% de contaminés. Ses chiffres affolant sont en partie dût à la pauvreté et au manque de soins (médicaments, prévention …).

DOCUMENT 2 : Article sur lesinégalités homme/femme sur le sida, tiré du magazine Globo, n°16, décembre 2006, par Oxfam Solidarité (ONG belge de développement et d'aide humanitaire).

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS),« les femmes sont plus sensibles à l’infection par le VIH sur le plan physique. La transmission du VIH de l’homme à la femme au cours d’un rapport sexuel est environ deux fois plus fréquente que latransmission d’une femme à un homme ». (Source internet)
Ce document montre que les femmes sont plus vulnérables que les hommes au virus du sida pour diverses raisons. Entre autre par le fait que danscertaines régions elles sont dépendantes des hommes donc de leur abus de pouvoir qui peut entrainer violence voir des viols. Parfois, pour subvenir aux besoins de leur famille elles doivent se...
tracking img