Ccf stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2678 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Contexte de la situation

Dans le cadre de la formation de BTS Commerce International, j’ai effectué ma mission au sein de l’entreprise située au, dont l’activité principale est le négoce international de produits industriels divers.

Lors de ce stage, j’ai réalisé une mission de conduite des opérations import export. Je présenterai dans un premier temps mon entreprise dans soncontexte géographique, organisationnel et commercial puis les activités qui m’ont été confiées.

I / presentation de l’entreprise.

Contexte organisationnel

L’entreprise a connu une période de difficulté ; les employés étaient au nombre de 4 au départ puis l’entreprise a du réduire les effectifs. Les employés sont actuellement au nombre de deux. Ceci explique le fait qu’il n’y ait pasvraiment de service. Chaque employé se doit donc d’être polyvalent et doit posséder des compétences concernant les différentes activités
En ce qui concerne le style de management: la hiérarchie est assez présente, ce que l’on peut remarquer avec l’agencement des bureaux; en effet le dirigeant possède un bureau confortable et isolé du reste de l’entreprise alors que les employés partagent un espaceouvert qui fait office de bureau.
Dans cet espace, il y a 3 bureaux tous munis d’un téléphone et d’un ordinateur non connecté a Internet, il y a dans cette même salle un ordinateur réservé a cet usage.

Contexte commercial

Créée en 1987, l’entreprise axe son activité à 80% sur la négociation internationale pour les produits de fournitures industrielles, outillages, pièces derechanges de machines et matières premières. Elle offre également des services de représentation, de conseil sur les techniques d'exportation et accompagne des sociétés dans leur démarche export. C’est une société bien particulière par son activité : négoce de pièce industrielles mais également car elle réalise la totalité de son chiffre d’affaire à l’étranger.
Les clients de l’entreprise sont dessociétés étrangères qui recherchent des fournisseurs européens, l’entreprise s’occupe de monter des dossiers complets et de mener la négociation, elle recherche les produits techniques spécialisés pour le compte de ses acheteurs et établit ensuite des propositions compétitives sous forme de contrats ou de marchés renouvelables.

La clientèle de l’entreprise est égyptienne et algérienne. EnEgypte, la loi impose l’obligation de passer par un agent. Celui-ci est pénalement responsable de la vente. En Algérie, pays avec lequel l’entreprise travaille à 70%, un consultant employé par l’entreprise suit les clients, développe leur portefeuille et assure une veille.

En ce qui concerne l’Égypte la population est très importante, ce qui est intéressant pour l’entreprise. Cependant ladifficulté est de trouver le bon agent, connaisseur du produit que l’entreprise souhaite exporter…L’Egypte s’ouvre à tout type de marché, mais c’est un pays où il est difficile de vendre régulièrement, d’autant plus que l’on constate une compétition internationale intense et une ouverture économique égyptienne qui après une relance de l'activité, ces dernières années, marque une stagnation.L’entreprise a choisi de travailler principalement avec l’Algérie car l'économie algérienne est en pleine phase de croissance de 5 à 6% par an. C’est une jeune économie en mutation qui recherche nos expériences industrielles, qui souhaite améliorer son niveau de vie générale dans un contexte économique et politique stabilisé. Les principaux concurrents de en Algérie sont les entreprises allemandes.Au niveau interculturel en Algérie, la difficulté est d’ordre relationnel. Il n’est pas facile d’acquérir la confiance de l'acheteur algérien. En effet, un contact ponctuel réussi ne garantit pas une fidélisation des relations. En ce qui concerne l’entreprise, le gérant est resté en contact avec les professionnels algériens avec qui il avait l’habitude de travailler lors de ses précédentes...
tracking img