Ccf e 4 u41

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3540 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Epreuve : 3 février 2010

CCF E4 U41 |
ETUDE ET VEILLE COMMERCIALE |
Etude d’un marché étranger |




Introduction: La sociétéPajot est une entreprise localisée à Avrillé, proposant la vente et la location d'équipements neufs ou d'occasions relative au secteur du bâtiment et travaux publics. Cette société familiale qui a pu évoluée durant quatre générations, à élargie l'offre de ses équipements.
L'entreprise Pajot souhaite exporter ses machines vers la Côte d'Ivoire, afin d'étendre sa clientèle vers de nouveaux marchés.Pour se faire je vais d'abord réaliser une fiche entreprise sur la société Pajot, accompagnée de la fiche pays, puis d'une étude sectorielle en distinguant l'offre de la demande, les réseaux de distribution et les contraintes réglementaires et je terminerais par expliquer toutes les démarches qui m'on permis de récolter toutes ces informations.

CONTEXTE:La société Pajot est une société française, située à Avrillé dans le Maine et Loire, elle est spécialisée dans la fabrication, la conception et la commercialisation de machines industrielles passant par la location et la vente de ses machines ( neuves ou d'occasions) relative au secteur du bâtiment ettravaux publics, adaptées pour les travaux de génie civil, fluviaux, maritimes, offshore...

Cette société transmise de père en fils durant quatre générations, à permit au fil du temps d'élargir sa gamme de machines adaptée pour le vibrofoncage, battage, arrachage et coffrage pour tous types de profilés (palpanches,tubes pieux H, pieux bois, pieux bétons...).

L'entreprise Pajot, par le faitd'une offre assez large et d'une concurrence peu présente, réalise un chiffre d'affaire de 2,3 millions d'euros en 2009, avec 25 % des parts de marchés, elle souhaite élargir sa demande à l'international, puisque déjà présente dans certains pays, elle veut maintenant approcher le marché d'Afrique de l'Ouest en commençant par la Côte d'Ivoire, qui lui paraît être une opportunité.

Cette entreprise,ayant la volonté d'attirer la clientèle ivoirienne pour la location et la vente de leurs équipements, nous a chargé d'élaborer une étude de marché, en analysant le secteur du bâtiment et travaux publics sur le marché ivoirien pour rendre compte d'une possible opportunités et ainsi conquérir tout le marché de l'Afrique de l'Ouest.
SOMMAIRE

1.CONTEXTE DE l'ENTREPRISE:(page 1 et2)
-Fiche entreprise (page 1 et 2)

2.SYNTHESE ORGANISEE DES DONNEES (page 3 à 7)

-Fiche pays (environnement, risques) (page 3 et 4)
-Données sectorielles (étude de marché:O/D) (page5,6)
-Distribution+contraintes réglementaires (page 7)
-Cahier des charges (page 7)

3.METHODOLOGIE (page 8 et 9)
-Explication méthodologie (page 8)
-Plannings (page 9)

4.CRITIQUE DES SOURCES:(page 10)-Liste exhaustive

1. Contexte entreprise (fiche entreprise)

Coordonnées précises de l'entreprise: | -Société anonyme -Adresse:33 rue Paul Langevin
ZI La Croix Cadeaux
49240 Avrillé-Tel:+33 (0) 2 41 42 39 76-Email:contact@pajot.com |
Activité: | La société est spécialisée dans la LOCATION et la VENTE d’équipements pour le VIBROFONCAGE, BATTAGE, ARRACHAGEet COFFRAGE de tous types de profilés : palplanches, tubes, pieux H, pieux bois, pieux bétons… les materiaux proposés sont adaptés pour les travaux de génie civil, fluviaux, maritimes, offshore…Produits : vibreurs hydrauliques, marteaux hydrauliques, marteaux pneumatiques, vérineur, vibreur adaptables sur pelle, pince de manutention, sonnette de battage, coffrage, plateforme auto-élevatrice,...
tracking img