Cd dvd

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (397 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
|Anatomie de la carte mère : Socket, RAM, ports IDE et Floppy |
||

Le socket
Le socket est l'emplacement de la carte mère dans lequel vient se loger le processeur central de votreordinateur.
Il existe plusieurs modèles de sockets, chacun compatible avec un type bien particulier de processeur. Aussi, une carte mère ne peut pas héberger n'importe quel processeur.
Les sockets lesplus utilisés à l'heure actuelle sont le socket A dédiés aux processeurs Duron et Athlon XP du constructeur AMD et le socket 478 pour les processeurs Célérons et Pentium 4 de la firme Intel.
Sur lecôté du socket se trouve le ZIF (Zero Force Insertion), petit levier en métal permettant de fixer le processeur au socket.

[pic]

Les slots de la mémoire vive (RAM)
Également appelée RAM, la mémoirevive est souvent comparée aux poumons de l'ordinateur, puisque c'est de cette mémoire que sont puisées les ressources nécessaires au lancement de vos applications. Plus vous en avez, plus votreordinateur sera endurant. La mémoire vive se présente sous forme d'une ou plusieurs barrettes qui viennent se clipser dans des slots intégrés à la carte mère.
Deux types de format existent pour lesbarettes de mémoire vive, ce qui explique la présence sur de nombreuses cartes mère des deux formats de slots (nombre différent de connecteurs). Les barrettes au format SDRAM (plus anciennes) s'enfichentdans les slots noirs ayant deux détrompeurs, tandis que les barettes de DDRAM (plus rapides que les barettes SDRAM) s'enfichent dans les slots généralement bleus avec un détrompeur.

[pic]

Les portsIDE et le port Floppy
Votre carte intègre par défaut deux ports IDE et un port Floppy.
Les ports IDE, sont utilisés pour connecter à votre carte mère vos disques durs, mais aussi votre lecteur...
tracking img