Cdsc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (364 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cubisme et société industrielle

Georges Braque (13 mai 1882- 31 août 1963) est un peintre et sculpteur français. Il est avec Pablo Picasso, l’un des initiateurs du cubisme. Lors d’une expositionl‘une de ses œuvres est comparée à un « amoncellement de petits cubes ». C’est alors que le nom cubisme apparait, Braque et Picasso élaborent alors les théories du cubisme. Le fait est de décomposersont sujet et de le peindre sous plusieurs facettes, mais en une seule image fixe.
George Braque peint Les instruments de musique en 1908, cette toile de hauteur 50.2 cm et de largeur 61cm estconservée au Musée National d’Art Moderne du Centre Pompidou. Les instruments de musique est une huile sur toile.

Dans cette peinture George Braque mêle plusieurs instruments de musiques tel qu’unaccordéon, une trompette et une mandoline au centre se trouve une partition. Cette nous rappelle les musiques des cabarets, des joueurs de rues ou bien des bals populaires. Ce sont alors les divertissementsprincipaux des classes populaires. La mandoline au premier plan appuie le côté populaire du tableau en montrant un instrument typique de la musique bohème. A droite l’accordéon nous rappelle les balspopulaires parisien ou l’on dansait la musette, Danse qui possédait comme principal instrument l’accordéon. La trompette quand a elle nous rappelle la musique jazz, qui provient de l’Amérique. Cettemusique était alors considéré comme une musique populaire car à ces début elle était jouée par des afro-américains.
Les couleurs ternes et froides de cette peinture pourrait nous ramené a une œuvreclassique néanmoins G. Braque donne « vie » à ses instruments par leur position dans le tableau. La trompette et l’accordéon s’emble surgir de derrière la mandoline, comme pour accentué la dimensioncontradictoire de ce tableau. En effet, Braque insiste sur la mis en scène de ces objet car cette œuvre, bien quelle ne soit pas détaillé possède la plus grande caractéristique de la nature morte qui...
tracking img